10 candidats emblématiques de la Star Academy

La Star Academy de TF1 fait son retour. A cette occasion, nous revenons sur 10 candidats qui ont marqué l’émission.

Lancée en 2001 dans le sillage du succès de Loft Story sur M6 (et bien que TF1 ait martelé ne pas vouloir se lancer dans la télé-réalité) ; la Star Academy recrute un journaliste grecque, chroniqueur des émissions de Christine Bravo comme Union Libre pour animer ce nouveau grand show, Nikos Aliagas.
L’idée : mélanger le concept de Loft Story (suivre des jeunes 24h/24 dans un lieu donné – le Château) avec celui du télécrochet classique. C’est le 20 octobre 2001 que le lancement se fait sur TF1 de cette nouvelle émission qui va, du moins dans ses 4 premières saisons, devenir un rendez-vous incontournable de la télévision française.

Aujourd’hui et pour 7 semaines, l’émission fait son retour avec une nouvelle génération d’élèves prêts à tout pour devenir des stars de la chanson. En attendant de les découvrir, voici celles et ceux qui ont déjà marqué l’émission dans la « première génération ».

Jenifer la première gagnante

Figure iconique de la saison 1, Jenifer est une “girl next door” comme disent les Américains. La jeune femme à qui on peut facilement s’identifier. Si la compétition est rude, entre sa voix et une idylle avec Jean-Pascal qui sert de fil rouge à l’émission, elle a toutes les cartes en main pour être la figure emblématique, celle qui ira jusqu’en finale où elle affrontera Mario avant de remporter le titre.

Nolwenn Leroy

On est en saison 2 et l’émission commence à “raconter” une histoire qui permet de faire monter des candidats, voire même les faire gagner. Avec sa voix lyrique puissante et emblématique, et une pseudo rivalité instrumentalisée avec “la blonde” Emma Daumas, la brune Nolwenn remporte assez facilement la compétition.  

Jean-Pascal

“L’agitateur” de la Star Ac. C’est pas nous c’est lui qui le dit dans sa chanson sortie juste après la Star Ac. Ce n’est pas pour ses talents de comédiens qu’il a été recruté mais plus pour sa capacité à mettre l’ambiance dans le Château et surtout à “faire le buzz”. Si les réseaux sociaux n’étaient pas encore, JP comme on l’appelait a souvent fait parler de lui, amusant la galerie et les spectateurs. Au point d’espérer aller en Finale ? Tout le monde y a cru en tout cas jusqu’au bout …

Gregory Lemarchal

Avec Jenifer, il est sans doute celui qui “incarne” l’émission. Candidat de la saison 4, il semble  promis à la victoire alors qu’il pose pour la première fois les pieds sur le plateau tant son talent est immense. Il survole le concours du début à la fin et personne ne semble pouvoir inquiéter sa victoire. Par la suite il deviendra un des plus beaux exemples de réussite de l’émission. Il ne pourra cependant pas en profiter longtemps : sa maladie l’emporte en 2007 au sommet de son succès.

Elodie Frégé

Alors que l’aventure dans l’émission aura été pour le moins compliquée pour la jeune femme, l’après Star Ac fut nettement plus positive, notamment grâce à sa collaboration avec Benjamin Biolay. Aujourd’hui actrice et chanteuse, Elodie Frégé a su s’émanciper de son image de gagnante du télé crochet.

Sofia Essaïdi

Avec Sofia Essaidi, la Star Ac réitère ce qui se passa lors de la saison 2 avec Emma Daumas. Montrée comme archi-favorite, avantagée par les montages, la jeune femme est ensuite présentée comme arriviste et calculatrice afin de faire monter une autre candidate comme Elodie Frégé. Eliminée en demi finale, Sofia Essaidi a eu après l’émission une belle carrière de chanteuse notamment dans la comédie musicale Cléopâtre l’opéra rock) et aujourd’hui est en train de s’installer comme une actrice incontournable.

Magalie Vaé

La candidate mal-aimée. Celle qui a déjoué les “plans” et les pronostics. Celle qui arrive en finale et remporte haut la main la victoire. Mais c’est aussi celle qui n’a jamais réussi à percer au-delà du concours.

Olivia Ruiz

Présente dans la saison 1 de l’émission aux côtés de Jenifer, Olivia Ruiz est parvenue à faire oublier qu’elle avait fait l’émission de TF1. Symbole de la scène française, elle a su s’épanouir aussi bien dans l’écriture, la musique bien sûr mais aussi la comédie. L’une des plus belles réussites de l’émission.

Emma Daumas

Candidate malheureuse de la saison 2 face à Nolwenn Leroy, elle n’a pas été toujours mise arrangée par les montages de la quotidienne. La chanteuse a pourtant un univers rock affirmé et riche. Un parcours contrarié mais qui se rattrape avec le temps.

Karima Charni

Membre de la 4ème saison, Karima s’est épanouie avec succès mais pas dans la musique. Elle est devenue une journaliste musicale reconnue avec ses émissions sur W9, ou aujourd’hui sur LCI. Un virage certes mais totalement maîtrisé !

Cet article 10 candidats emblématiques de la Star Academy est apparu en premier sur VL Média.