Eddie Murphy va faire son grand retour dans Beverly Hills Cop: Axel Foley. Netflix a enfin donné son feu vert pour commencer à produire le 4e film de la saga Le flic de Beverly Hills.
La naissance de la Saga
L’idée du premier film de la saga Le flic de Beverly Hills, vient du président de Paramount Pictures, Michael Eisner. En effet, l’idée lui est venue pendant qu’on l’arrête à Los Angeles pour excès de vitesse dans son vieux cabriolet. Il s’est inspiré ensuite inspiré du policier pour le personnage d’Axel Foley. Michael Eisner voulait alors mettre en scène l’histoire d’un film parachuté dans le monde tape à l’œil de Los Angeles.
8 ans pour écrire le scénario
L’idée du premier film Le flic de Beverly Hills né 1977. Il a fallu plus de 8 ans pour retranscrire l’idée de Michael Eisner. L’écriture du scénario est d’abord confiée à Danilo Bach. Il présente son projet en 1981, mais le script est refusé à cause, car c’est essentiellement de l’action. Il faut attendre 1983 pour que le scénario soit totalement validé par Paramount Picture et c’est grâce au scénariste Dan Petrie Jr. Le scénario est beaucoup plus amusant, ce qui plaît à Paramount. Hélas, le nom de Dan Petrie Jr n’est jamais apparu dans le générique.
Martin Scorsese aurait pu réaliser le film
Initialement, c’était le réalisateur Martin Scorsese qui devait réaliser le film, mais celui-ci a décliné la proposition. Celui-ci trouvait que l’histoire ressemblait beaucoup à celle du film Un shérif à New York de Don Siegel dans lequel on retrouve le célèbre Clint Eastwood. C’est finalement Martin Brest qui réalisera le premier film de la saga Le flic de Beverly Hills. En effet, il venait d’être renvoyé du tournage de WarGames, il était donc libre.
Murphy ou Stallone ?
À l’origine, c’était l’acteur Sylvester Stallone qui devait jouer le rôle d’Axel Foley, après que Mickey Rourke fut contraint d’abandonner le projet. Mais ce dernier a décidé de rajouter tellement de scènes d’action que le futur budget était beaucoup plus important qu’au début. Paramount a refusé d’augmenter le budget prévu pour le film. Les producteurs Barry Diller, Jerry Bruckheimer, Don Simpson et Michael Eisner décident alors de changer d’acteur, à nouveau.
C’est finalement Eddie Murphy qui reprend le rôle Axel Foley. Toutes les idées que Stallone a eu pour Le Flic de Beverly Hills se retrouvent dans le film Cobra, sorti en 1986. D’autres acteurs ont été également pensés pour interpréter le rôle d’Axel Foley comme Al Pacino, Robert de Niro ou encore John Travolta.
Des scènes totalement improvisées
Dès son arrivée dans la production du film Le Flic de Beverly Hills, Eddie Murphy a commencé à réécrire le scénario. Mais au final, il a plus improvisé sur scène que suivi le script. En effet, pour une grande partie des scènes, l’acteur est resté fidèle à son art de la répartie. D’ailleurs dans certaines scènes, notamment celle du discours des “super flics” on aperçoit les acteurs John Ashton et Judge Reinhold essayer de dissimuler leurs crises de rire.
La bande originale du film
Le célèbre thème “Axel F.” du compositeur allemand Harold Faltermeyer a connu un réel succès. Vendu à plus de 300 000 exemplaires, le vinyle à l’époque arrive à la troisième place du Billboard. Mais à la base, les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer avaient rejeté ce thème, c’est Martin Brest qui les convainc de le choisir. Finalement, ils ont bien fait de le garder, car le film Le Flic de Beverly Hills reçoit en 1986 le Grammy Awards du meilleur album ou bande originale écrit pour le cinéma et la télévision.
People’s Choice Awards du meilleur film
En 1985, Le Flic de Beverly Hills reçoit le People’s Choice Awards du meilleur film. Le film est aussi nommé la même année aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario. Il est aussi nommé aux Golden Globes à plusieurs reprises dans des catégories différentes : celle du meilleur film musical ou de comédie et celle du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Eddie Murphy.
Un des plus gros succès de tous les temps
Le film Le Flic de Beverly Hills est sorti en 1984 dans plus de 2000 salles américaines, ce qui est un record pour l’époque. Le film a fait plus de 300 millions de dollars de recettes au box-office mondial et plus de 3 millions d’entrées en France. Aujourd’hui, il est considéré comme un des films culte à absolument voir dans sa vie. Il est 410ᵉ au classement des plus gros succès de tous les temps. Le film a tellement bien marché que deux films ont suivi le premier et un 4ᵉ est en cours de préparation pour une sortie prévue en 2023.
Un des scénarios les plus drôles
La très célèbre Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, a affirmé que le film Le Flic de Beverly Hills était un des films avec le scénario le plus marrant. En 2015, elle a classé le film à la 89ᵉ place dans la liste des “101 scénarios les plus drôles de tous les temps”, juste derrière le film Les bleus d’Ivan Reitman.
Le producteur avait un coffre rempli d’armes
Dans le Le Flic de Beverly Hills 2, on peut voir que l’inspecteur Billy Rosewood, interprété par Judge Reinhold à toujours son coffre plein d’armes à feu. Il s’agirait en réalité d’un clin d’œil au coproducteur Don Simpson. D’après les acteurs, ce dernier avait, lui aussi, toujours des armes dans le coffre de sa voiture.
A lire aussi : Un Prince à New York 2 sur Prime Video le 5 mars 2021
Cet article 10 choses à savoir sur la saga Le flic de Beverly Hills est apparu en premier sur VL Média .