Après 40 ans de carrière, l’acteur William Hurt s’est éteint dimanche soir à l’âge de 71 ans. Retour sur les 10 films cultes de William Hurt.
Au-delà du réel (1980)
Après 10 années de Théâtre, William Hurt fait ses premiers pas au cinéma avec “Au-delà du réel”. Dans un registre fantastique, ce film réalisé par Ken Russell met en scène Edouard Jessup (William Hurt), un professeur à l’université qui s’adonne à différentes expériences qui semblent avoir de mystérieuses répercutions sur son physique.
Le baiser de la femme araignée (1986)
Film américano-brésilien réalisé par Hector Babenco, il est une adaptation cinématographique du roman de Manuel Puig. William Hurt y joue Milona, un étalagiste homosexuel exubérant. Son jeu d’acteur sera récompensé d’un Oscar du meilleur acteur et le prix de la meilleur interprétation masculine au Festival de Cannes de 1985.
Broadcast News (1987)
Dans Broadcast News, Tom (William Hurt) fait parti d’un triangle amoureux avec de Holly Hunter et Albert Brook. Pour sa performance, l’acteur sera nominé aux Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou comédie, il sera également nominé pour l’Oscar du meilleur acteur.
Alice (1990)
Dans cette oeuvre de Woody Allen, William Hurt joue un mari riche et secrètement infidèle. Cette comédie romantique/fantastique est tourné à Manhattan.
La peste (1992)
Ce film met en scène deux journalistes français piégés par une épidémie de Peste en Argentine. William Hurt donne la réplique à l’actrice française Sandrine Bonnaire avec qui il aura une fille en 1994, l’acteur parlait couramment le français.
Frankenstein (2004)
Adaptation en mini série du livre “Frankenstein ou le prométhée moderne” de Mary Shelley. William Hurt incarne ici le professeur Waldam, le créateur de l’horrible Frankenstein qui serait à sa recherche pour le tuer.
L’incroyable Hulk (2008)
Marvel réalisé par le réalisateur français Louis Leterrier et basé sur le scénario de Zack Penn. Le film raconte la lutte qu’Hulk entre son personnage homme “Bruce Banner” et le monstre en lequel il se transforme à chaque monté de tension. Willian Hurt interprète l’ennemi de Hulk, le lieutenant général Thaddeus “Thunderbolt” Ross.
Robin des bois (2010)
Film américano-britannique réalisé par Ridley Scott, il raconte comment le personnage de “Robin des bois” est devenu légendaire. Dans ce film, William Hurt incarne “Guillaume le maréchal”, le comte de Pembroke, meilleur chevalier de son temps.
Captain America Civil War (2016)
Nouvelle incarnation du lieutenant général Thaddeus “Thunderbolt” Ross pour William Hurt. L’acteur joue aux côtés des plus iconiques personages Marvel (Captain America, Ironman, Spiderman…). Ce Marvel raconte une sorte de guerre civil chez les super héros, deux clans se forment : celui de Captain America et celui de Tony Stark. Ce film est l’un des plus gros succès du box office mondial.
The King’s Daughter (2022)
Dernier film pour l’acteur William Hurt. Alors atteint d’un cancer incurable de la prostate, l’acteur interprète le “Père Lachaise” dans le film américano-chinois réalisé par Sean Mcnamara. Ce film fantastique a été diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 21 janvier 2022.
Après une vie Hollywoodienne bien remplie et un palmarès digne des plus grands acteurs, William Hurt laisse sa marque dans l’histoire du cinéma mondial.
Cet article 10 films pour redécouvrir la carrière de William Hurt est apparu en premier sur VL Média .