Clara Esteny, une jeune étudiante de 19 ans découvre qu’elle n’aura pas de mention au bac malgré de très bons résultats. Le jeune femme a obtenu une moyenne de 18,5 aux épreuves.
18,5 au bac et pas de mention, c’est tout à fait possible. C’est ce qui est arrivé à Clara Esteny, une jeune étudiante. Cette dernière n’a pas obtenu de mention au bac alors qu’elle a eu 18,5 de moyenne aux épreuves. 19 en philosophie, 19,9 en maths, 20/20 au grand oral, elle fut très surprise en juillet dernier de ne pas voir apparaître une mention. Au début, elle pense à une erreur de la part du rectorat. Mais en réalité, elle n’a pas obtenu de mention pour une tout autre raison.
Scolarité interrompue à cause de soucis de santé
En 2019, la jeune femme est en première S et elle passe son bac de français. Mais en novembre qui suit, elle fait face à des problèmes de santé. On lui a diagnostiqué des douleurs chroniques liées à “la maladie de Lyme”.
“J’ai passé deux ans dans ma chambre, dans mon lit sans pouvoir sortir : la lumière me faisait très mal aux yeux, j’avais de grosses douleurs, telles que toute activité était impossible.”
Clara Esteny dans un entretien pour BFMTV
Pendant 2 ans, elle a mis en pause ses études. En septembre 2021, Clara se réinscrit au lycée et rentre en Terminale pour passer le bac. Elle en profite pour changer de filière. Elle décroche de très bonnes notes aux épreuves alors comment se fait-il qu’elle n’en ait pas de mention ?
Une réponse du rectorat inattendue
Après une longue attente, le rectorat lui répond que puisqu’elle n’a pas passé toutes ses épreuves dans le même établissement et au sein d’une même session, elle ne peut pas bénéficier d’une mention. Elle explique que, pour elle, obtenir une mention au bac ” représente vraiment une revanche sur deux ans de maladie, deux ans loin de l’école”. Clara Esteny a décidé de contacter la Défenseure des droits afin d’obtenir réparation.
A lire aussi : 5 conseils pour bien préparer les révisions du BAC
Cet article 18.5/20 au bac et pas de mention, c’est possible ? est apparu en premier sur VL Média .