295 km/h, l’incroyable excès de vitesse de Florent Manaudou

Douze ans après son sacre à Londres, Florent Manaudou est une nouvelle fois monté sur le podium du 50 mètres nage libre lors des Jeux de Paris, y décrochant cette fois le bronze. Un podium qu’il lui sera plus facile à digérer que son titre remporté en 2012. De son propre aveu, il lui avait en effet fallu un an pour se remettre pleinement dans le bain après son sacre en Angleterre.

A peine rentré en France, il s’était d’ailleurs autorisé une petite folie. « Je suis fan de Porsche et il y avait un magasin de voitures anciennes près de chez mes parents. Et quand j’ai été champion olympique, je crois que la prime c’était 50 000 euros. Ça fait beaucoup d’argent sans faire beaucoup d’argent. Je suis directement allé dans cette boutique de voitures anciennes et je me suis acheté une Porsche 965 turbo , celle dans Bad Boys, avec l’aileron. Je l’ai payée 42 000. Je me suis fait un kiff », a-t-il ainsi raconté dans l’émission Legend sur YouTube.

« C’est une connerie »

Et de son propre aveu, Florent Manaudou n’a pas hésité à pousser le moteur, jusqu’à monter jusqu’à 295 km/h. « Je ne me suis pas fait arrêté. Heureusement », a-t-il confessé. Et ce, ni sur un circuit, ni en Allemagne… « Je ne vais pas mentir. C’est une connerie. J’étais plus jeune et il ne faut pas le faire, a-t-il ajouté. Mais j’avais envie de voir ce que donne cette voiture. »

Si cet excès de vitesse était resté impuni, ce n’est pas le cas d’un autre, certes plus modeste. « J’était pas à 295, sinon je serai en prison. Je me suis fait arrêter à 134 au lieu de 90. C’est entre 30 et 40 au-dessus et j’ai pris trois mois », a-t-il confié. Mais son plus gros défaut au volant n’est pas la vitesse, mais le téléphone, pour lequel il a déjà été arrêté plusieurs fois. « Le truc le plus con, c’est le téléphone. Je me suis fait arrêté six, sept fois, c’est déjà trop », a-t-il expliqué, non sans reconnaître que sa célébrité lui avait permis, certaines fois, de bénéficier de la mansuétude des forces de l’ordre.