Brad Pitt a créé la surprise aux César en s’invitant à la cérémonie pour remettre le prix d’honneur à son ami David Fincher. À cette occasion, revenons sur cinq collaborations entre acteurs et réalisateurs qui ont marqué le cinéma américain.
1. Johnny Depp / Tim Burton
Dans l’univers si singulier de Tim Burton se démarque un visage : celui de Johnny Depp. L’acteur de 59 ans a joué dans pas moins de huit films du réalisateur. De Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie au Chapelier fou d’Alice au Pays des merveilles en passant par la comédie musicale Sweeny Todd, il interprète des rôles tous plus déjantés les uns que les autres.
Leur première collaboration remonte à 1990 dans le célèbre Edward aux mains d’argent. Dans ce film, il donne la réplique à sa compagne de l’époque : Winona Ryder. Mais c’est avec Helena Bonham-Carter, la femme de Tim Burton qu’il est le plus souvent associé. Ils partagent l’affiche dans 7 long-métrage, tous réalisés par le même homme…
2. Samuel L. Jackson / Quentin Tarantino
Toujours dans des rôles secondaires, Samuel L. Jackson est un des acteurs les plus utilisés par Quentin Tarantino. Comment ne pas citer son rôle dans Pulp Fiction dans lequel il délivre ce cultissime verset biblique aux côtés de John Travolta. Rien qu’à l’évoquer, on a tous en tête sa posture menaçante, son costume noire, pistolet à la main braqué en direction d’un homme.
Après avoir joué dans les deux premiers Kill Bill, il interprète, en 2012, Stephen dans Django Unchained. Dans un casting porté par Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx ou encore Chirtoph Waltz, il marque les esprit avant tout par son physique… particulier. Tarantino et Jackson ont travaillé ensemble sur six long-métrages !
3. Martin Scorsese / Robert De Niro
Les collaborations entre ces deux géants du cinéma ont marqué l’histoire du 7ème art. De leur immense carrière respective, ressort d’abord et avant tout les 9 films faits ensemble. Les affranchis (1990), Casino (1995), The Irishman (2019) autant de titres qui parlent aux amateurs de cinéma.
Leur associations ont souvent été récompensées : Martin Scorsese reçoit en 1976 la Palme d’or au festival de Cannes pour Taxi Driver ; en 1981, l’oscar du meilleur acteur est attribué à De Niro pour Raging Bull !
4. Steven Spielberg / Tom Hanks
Quand on associe l’un des plus grands réalisateurs et créateurs de tous les temps avec l’un des meilleurs acteurs maintes fois récompensé, on obtient des grands films. Comme Arrête moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004), Le pont des espions (2015), ou encore Pentagon papiers (2017), ces deux génies ont travaillé cinq fois ensemble. La collaboration la plus marquante entre les deux reste le célèbre Il faut sauver ale soldat Ryan, sorti en 1998. Adulé par la critique et par le public, le film offre à son metteur en scène l’oscar et le golden globe de la meilleure réalisation, entre autres…
5. David Fincher / Brad Pitt
Dans les films les plus marquants de David Fincher figurent Seven (1995) Fight Club (1999), et L’étrange histoire de Benjamin Button (2008). Leur point commun ? Ils sont tous mené par Brad Pitt. Il attise l’empathie dans le premier film dans un thriller policier ; il est effrayant de folie dans le second aux côtés d’Edward Norton ; et émouvant dans le dernier où il interprète un personnage condamnée à vivre avec un cycle de vieillesse inversé. Comment ne pas être marqué par la fin de chacun de ces films ? Tous les spectateurs se souviennent de ce colis dans Seven, du retournement de Fight Club ou de l’émotion provoqué par Benjamin Button. La complicité entre les deux, l’acteur l’a longuement décrite aux César, où il a fait l’éloge de celui qu’il considère comme son « partner in crime ».
… de Maël Bourgoin
Cet article 5 associations acteurs / réalisateurs du cinéma américain est apparu en premier sur VL Média.