A l’occasion de la sortie du film “Le visiteur du futur” de François Descraques, ce mercredi 7 septembre, retour sur la fameuse web série qui lui a précédé.
“Le visiteur du futur” c’est quoi ? L’histoire est centrée sur la vie de Raph (Raphaël Descraques), un jeune homme sans histoires, qui rencontre un homme mystérieux (Florent Dorin) affirmant venir du futur pour tenter d’empêcher la fin du monde. Avec l’aide du robot Henry Castafolte (Slimane-Baptiste Berhoun) et plus tard de Judith (Justine Le Pottier) et de Mattéo (Mathieu Poggi), ils partent en mission pour empêcher l’apocalypse.
13 ans entre le début de la série et le film
Le réalisateur Francois Descraques est récemment revenu sur cette longue période de temps consacré à la série : “Florent Dorin, qui incarne le Visiteur, et moi-même avons consacré chacun treize ans de nos vies au Visiteur du futur“, explique François Descraques à 20 Minutes. Il avait 24 ans en 2009 quand il a réalisé la première des quatre saisons d’une web-série qui totalisera 45 millions de vues. “C’est comme ça que je suis parvenu à monter le long-métrage”.
Une série qui a démarré comme « un délire entre potes »
Toujours d’après le réalisateur la série a connue une véritable évolution et une véritable professionnalisation au fil des années : “En fait, on a grandi et nos budgets aussi. Au départ, c’était vraiment un truc délirant entre potes, puis nous avons commencé à travailler plus sérieusement pour écrire et concevoir le film.” “On a cherché à faire un film qui puisse plaire aux fans de la série et au grand public” a-t-il indiqué.
La série a démarré sur Dailymotion
Au Début de la série en 2009, les épisodes sont postés dès la semaine suivante sur Dailymotion où ils sont mis en avant en “vidéo star”. En quelques jours, plus de 50 000 vues sont comptabilisées et beaucoup d’internautes redemandent tout de suite de nouveaux épisodes. Alors que les 3 premiers épisodes ressemblent plus à des sketches indépendants, les épisodes qui suivent embarquent les personnages dans des situations de plus en plus poussées avec une intrigue qui se crée. “Le visiteur du futur” devient alors très vite feuilletonesque ce qui la démarque de la plupart des webséries, et lui attire plus de public.
“Kaamelot” comme précurseur
“Le succès du long-métrage Kaamelott nous a beaucoup aidés car les exploitants se sont aperçus qu’il y avait de la place pour des films comme les nôtres dans leurs salles.” “Avec ses effets spéciaux convaincants, ses dialogues au cordeau et un message écologique sympathique, le film emporte l’adhésion. Notre pari est que les gens aillent voir le film au cinéma qu’ils connaissent la série ou non.”
Le visiteur du futur : une web-série récompensée
“Le visiteur du futur” a déjà reçu plusieurs récompenses parmi lesquelles on retrouve : le Grand prix du jury du festival BE GREEN, le Pom d’Or du festival du programme court, le prix de la meilleure websérie d’humour au festival de Montreux en 2010, mais aussi aux LOS AN 2013 pour la catégorie « Comédie, sketch ou mockumentary », sous-catégorie «Science-Fiction/Fantasy/Horror» : Meilleure réalisation, Meilleure production, Meilleur sound design, Meilleurs effets spéciaux et enfin au WEB PROGRAM FESTIVAL de 2013 de La Rochelle pour la catégorie «Web-Fiction» : Prix du public : Le Visiteur du Futur, Les Missionnaires, Grand Prix du public : Le Visiteur du Futur, Les Missionnaires.
Le film tiré de la série sort en salle ce mercredi :
A voir aussi : 5 choses à savoir sur le film “Le jouet” avant la sortie du remake avec Jamel Debbouze
Cet article 5 choses à savoir sur la série “Le visiteur du futur” est apparu en premier sur VL Média .