Ce mercredi 1er mars est sorti dans les salles le dernier film de Florian Zeller, The Son, avec Hugh Jackman, Laura Dern et Anthony Hopkins.
Anthony Hopkins est passé par tous les rôles, de cannibale psychopathe dans Le Silence Des Agneaux à grand-père amnésique dans The Father. On revient sur 5 dates clés dans la vie de ce grand monsieur du cinéma.
1952 : Anthony Hopkins rencontre Richard Burton
C’est la rencontre qui a tout changé. À cette époque, Anthony Hopkins a 15 ans et se destine à devenir pianiste professionnel. À ce moment-là, il rencontre l’acteur britannique Richard Burton, en pleine ascension, qui l’encourage à devenir acteur. Ses rêves prennent alors une tout autre direction. Trois ans plus tard, à ses 18 ans, il s’inscrit au Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff et c’est ici que s’esquissent les débuts de sa carrière d’acteur. Aujourd’hui, le piano a toujours une place dans sa vie puisqu’il a composé et sorti plusieurs albums de musique classique.
1991 : Le Silence des Agneaux fait de lui un acteur reconnu à l’international
« J’ai été interrogé par un employé du recensement. J’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti. ». Hannibal Lecter, le cannibale psychopathe du Silence des Agneaux, c’est à lui qu’on pense quand on évoque Anthony Hopkins. Alors qu’il n’apparaît que 16 minutes dans le film, il a su pétrifier le public en improvisant des répliques et en refusant de cligner des yeux pour devenir encore plus troublant. Ce rôle l’a propulsé sur la scène du cinéma international et lui a valu l’Oscar du meilleur acteur.
1993 : Il devient chevalier de la couronne britannique
Pas Mister, mais Sir Anthony Hopkins. Pour ses services rendus aux arts, l’acteur est anobli par la reine Élisabeth II. Il devient alors chevalier, nommé au rang de « Knight Bachelor« , lors de la promotion du Nouvel An (The Queen’s New Year’s Honours). Naturalisé américain en 2000, il devait perdre son titre mais le conserve finalement grâce à la reconnaissance officielle du gouvernement américain. Alfred Hitchcock, Elton John ou Lewis Hamilton sont eux aussi des Knights Bachelor.
1997 : Il a frôlé la mort pendant le tournage de The Edge
Sa carrière aurait été bien courte… C’est lors du tournage de The Edge, avec Alec Baldwin, en Alberta (Canada) que l’incident a eu lieu. Lors d’une scène durant laquelle Anthony Hopkins devait traverser une rivière, il a dû rester 10 minutes dans une eau glacée et n’a pas réalisé que sa température corporelle chute dangereusement. En sortant de l’eau complètement épuisé, il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a été pris en charge pour hypothermie. Tout s’est bien terminé pour lui et le tournage du film a pu reprendre, mais il n’est pas passé loin du drame.
2021 : Il s’est endormi avant l’annonce de sa victoire pour l’Oscar du meilleur acteur
Il était peut-être en train d’en rêver quand c’est arrivé. Lors de l’édition 2021 des Oscars, Anthony Hopkins était nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur, face à Riz Ahmed, Gary Oldman, Steven Yeun et Chadwick Boseman. Ce dernier étant annoncé comme grand favori, Hopkins en était lui aussi convaincu et ne s’est donc pas rendu à la cérémonie. Quand sa victoire pour son rôle dans The Father a été annoncée, il était couché depuis longtemps et reçut la nouvelle le lendemain matin. Une bien drôle d’aventure ! A 83 ans, il est ainsi devenu l’acteur le plus âgé à recevoir cette récompense.
… de Kim Vaillant
Cet article 5 dates clés dans la carrière d’Anthony Hopkins est apparu en premier sur VL Média.