5 dates clés dans la carrière du groupe ABBA

Cela va bientôt faire 50 ans que le groupe suédois ABBA est né, retour sur la carrière épatante de l’union de ces deux couples légendaires

Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni- Frid. Ces noms qui ne paraissent pas si familiers sont le quatuor de génie qui forment ABBA, groupe suédois mondialement connu, qui nous a tous fait danser un jour ou l’autre. Le nom ABBA est un palindrome et un acronyme, ils étaient à l’origine deux couples: Agnetha et Björn ainsi qu'(Anni-frid) dit Frida et Benny. Le groupe qui s’est reformé en 2021, vient de démentir leur participation à l’Eurovision 2024, en Suède.

1974 : Waterloo, triomphe à l’Eurovision

Après le nom “Festfolk” qui est un échec total, le quatuor prend le nom de ABBA, acronyme de leur 4 noms. Ils parviennent à se faire qualifier pour l’Eurovision qui à cette époque avait lieu à Brighton en Grande-Bretagne. Ils entonnent la chanson Waterloo, qui relate une histoire d’amour et la rapproche de la plus grande défaite de Napoléon. Le tout dans des costumes totalement kitchs satinés, offre une victoire d’ampleur à la Suède. La chanson devient alors rapidement un tube dans le monde entier.

1976 : Dancing Queen

La chanson a été spécialement conçue pour le mariage de la reine de Suède le 13 août 1976. Ce single qui est devenu un des plus grands single du monde atteint la première place des classements dans de nombreux pays. Elle est connue par ailleurs, pour être la chanson préférée de la reine d’Angleterre. Ce morceau restera dans la mémoire collective car le groupe, qui a l’habitude de composer, arranger, mixer tous ses sons étaient ce jour-là spécifiquement habillé de manière très fantasque et colorée. C’est cette identité visuelle qui va également marqué les gens et donner un nouvel élan à la disco des années 70, qui était de plus en plus populaire. Ensuite de nombreux titres paraissent avec toujours autant de succès au quatre coins du monde : on retient notamment Money, Money, Money, Knowing Me, Knowing You (titre sublimé par John Lennon), The Name of the Game, Take a Chance on Me, Eagle (dans certains pays) et Summer Night City.

Dancing Queen dans Mama Mia! (2008), film qui a contribué à la redécouverte du groupe mythique.

 

1978 : Sortie du film documentaire ABBA-The Movie

Ce film sorti en mai 1978 aux USA a fait plus de 20 millions d’entrées. Il est arrivé en 5e position des films de l’année. Le succès fut tel que le mois de mai de cette année fut déclaré “mois ABBA” dans tout le pays. Il a contribué fortement à la renommée du groupe. Cependant un membre du groupe commence à souffrir de ce succès immodéré, c’est Agnetha. Cette dernière qui forme le duo de voix avec Anni- Frid, craint de plus en plus les foules. De plus sa peur de l’avion ne fait que s’accentuer, et rapidement cela contraint le groupe à renoncer à de nombreux concerts. Sans compter ses enfants qu’elle ne supporte plus ne pas voir à cause des tournées. Cette situation conclut à la rupture de son couple avec Björn. Ils divorcent en janvier 1979.

1982 : Séparation du groupe

En 1881, c’est au tour de Anni-Frid et Benny, le couple divorce également. Après avoir régné sur la planète disco pendant plus d’une décennie, le groupe se désintègre et assure ne plus vouloir chanter et jouer ensemble. Que se passe t-il après ? Et bien une chanson incarne déjà les prémices de cette rupture, celle de Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus dans la chanson The Winner Takes It All, sortie en juillet 1980. Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad décident de poursuivre leur carrière en solo, mais elles ne rencontrent pas le succès escomté. Tandis que de son côté, Benny Andersson monte un orchestre, le BAO ! Il faudra donc attendre 2021, tous septuagénaires, pour que le groupe se reforme.

Reprise de The winner takes it all (1980)

2021 : Retrouvaille légendaire

Après 40 ans d’absence, Universal annonce le 2 septembre dans un communiqué le retour du groupe ABBA. Cela s’est fait malgré la proposition en 2000 d’un consortium britannique qui avait proposé au groupe 1 milliards de dollars pour faire une tournée. Le groupe avait refusé car c’était un rythme infernal. Mais depuis le 6 novembre 2021, ABBA a sorti un nouvel album : Voyage. Ils font à présent des concerts à l’aide d’hologrammes. En tout ABBA aurait totalisé la vente de plus de 400 millions de disques à travers le monde, en comparaison les Beatles en ont vendus 600 millions sur la planète, juste derrière Elvis Presley en tête avec plus de 1 milliards de disques vendus. C’est bel et bien le retour d’un groupe légendaire.

A lire aussi : The Voice : Maryline Naaman, le départ que l’on regrette déjà

Cet article 5 dates clés dans la carrière du groupe ABBA est apparu en premier sur VL Média.