Coupez!, dernière réalisation de Michel Hazanavicius, a lancé le coup d’envoi des projections de film de la 75ème édition du festival de Cannes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette comédie absolument hilarante.
Hier soir, mardi 17 mai 2022, une fois que Julian Moore ait déclaré le “75ème Festival de Cannes ouvert”, la cérémonie d’ouverture et les discours ont laissé place à une première projection. Celle du denier film du réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius, Coupez!. Une comédie à voir absolument.
Le remake d’un film japonais
Coupez! est l’adaptation française d’un film japonais, Ne Coupez pas !. Ce film étudiant tourné en huit jours avec un budget de moins de 30 000 dollars a eu un succès incroyable. Il récolte de nombreux prix internationaux et plus de 26 millions de dollars au box-office japonais. Le synopsis des deux films sont à peu de choses près les même : une équipe de film peu motivée tente de tourner un film de zombies. Seul le réalisateur se donne à fond pour le projet. Il va même jusqu’à provoquer l’apparition de vrais zombies pour que les spectateurs “puissent y croire”. Michel Hazanavicius a réussi à respecter le film original tout en le sublimant en ajoutant une couche d’humour supplémentaire.
Un film “méta”
Si le film est extrêmement drôle, il est aussi intéressant pour ses mises en abymes. Un réalisateur est contacté par un producteur pour réaliser une adaptation d’un film japonais à succès pour réaliser l’ouverture… non pas du Festival de Cannes mais d’une plateforme de séries B. Le réalisateur fictif, joué par Romain Duris, doit faire appel à sa femme et à sa fille pour achever le film. Ses dernières ne sont jouées par personnes d’autres que par la fille et la compagne de Michel Hazanavicius, le véritable réalisateur de Coupez! : Simone Hazanavicius et Bérénice Bejo.
Ne pas se fier à la bande annonce
Les bonnes bandes d’annonce sont celles qui ne spoilent pas leur film. Celle de Coupez! en est une. Mais, sachez-le, la bande d’annonce n’est révélatrice que de la première partie du film : une trentaine de minutes tournées en plan séquence (sans coupure de caméra). 30 minutes d’un film amateur, un peu chaotique, un peu rétro, un peu incompréhensible. Ce sont pourtant 30 minutes dont l’humour absurde ne manquera pas de vous divertir. Tout devient clair – et encore plus hilarant- dans la seconde partie du film, celle du contrechamp.
Une lettre d’amour au cinéma
Certes, le film est une parodie d’un film de zombies typique, tel que La nuit des morts-vivants de Romero. Mais Coupez! est aussi un hommage à la magie du cinéma, et aux petites mains qui font qu’elle existe. Le réalisateur a confié a 20 minutes : “Ce pastiche de séries Z a été un prétexte idéal pour parler des gens qui font des films“.
“Ce pastiche de séries Z a été un prétexte idéal pour parler des gens qui font des films“
Michel Hazanavicius
Le film devait initialement s’appeler Z comme Z
Il y a quelques semaines, le film de Michel Hazanavicius devait encore être nommé Z comme Z. Mais les cinéastes ukrainiens ont interpellé le réalisateur car la lettre Z rappelle le signe mystérieux présent sur tous les chars Russe. L’équipe a donc souhaité éviter que ce film soit “associé de près ou de loin à cette guerre.
A lire aussi : Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?
Cet article 5 détails sur “Coupez!” le film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes est apparu en premier sur VL Média .