Dans un contexte où une potentielle guerre entre l’Ukraine et la Russie semble se dessiner, VL revient sur les grands tournants de la carrière du président russe : Vladimir Poutine.
La situation est sensible du côté de la frontière ukrano-russe depuis plusieurs semaines maintenant. 147 000 soldats en provenance de Russie seraient postés à la frontière, a déclaré le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, ce lundi 21 février. Un conflit ne datant d’hier bien imprégné dans la région du Donbass, territoire controversé par Moscou et la communauté international.
L’un des acteurs principaux à l’origine de ces tensions se prénomme Vladimir Poutine. Un ancien officier du KGB à la poigne de fer, au sommet de la présidence russe depuis 2000.
1. Un passage dans les services secrets
“Il rêvait de devenir la version soviétique de James Bond“. Dans un documentaire de France Télévisions, Alex Rahr, kremlinologue (spécialiste de la politique soviétique), évoque l’obsession de Vladimir Poutine à l’idée d’intégrer les services secrets russes durant sa jeunesse. Un rêve devenu réalité puisqu’après l’obtention de son diplôme de droit en 1975, ce dernier intègre le KGB (Comité de sécurité d’État). C’est d’ailleurs durant cette période qu’il se mariera, lui donnant ainsi la possibilité d’être envoyer en Allemagne de l’Est.
Selon Valeri Chiriaïev, un ancien colonel des services des renseignements, “Vladimir Poutine était exposé à un danger zéro“. À l’époque, “les vrais agents secrets étaient postés à Londres ou à Paris” et non à Dresde (Allemagne) où la situation “était à peu près aussi risqué que le serait aujourd’hui la mission d’un espion français envoyé à Limoges ou à Perpignan“, poursuit-il.
2. Ses débuts en politique
De 1992 à 1996, Vladimir Poutine marque les esprits en tant que responsable des relations extérieures de Saint-Pétersbourg. Il est considéré comme “l’une des personnalités les plus influentes de la politique municipale“. Puis un an plus tard, les choses sérieuses débutent véritablement. Il entre dans le cercle très proche de Boris Eltsine, succédant les postes à responsabilité : vice-directeur de l’administration présidentielle, directeur du service fédéral de sécurité, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Premier ministre…
3. Ses premiers pas en tant que président
En 1999, Vladimir Poutine est élu président par intérim, suite à une démission surprise du chef de l’Etat en poste. Ayant un profil novateur et une idéologie séduisante, il est réélu dans la foulée aux élections présidentielles de l’an 2000. Il entame alors une importe série de réformes visant à améliorer la situation économique et politique du pays.
Le succès de ces dernières sur le long terme n’a fait que renfoncer sa popularité, par la suite, auprès de la population russe. Le chef du Kremlin restera au pouvoir jusqu’en 2008, avant de laisser sa place à Dmitri Medvedev.
4. Coming back
Si vous pensiez que Vladimir Poutine allait abandonner la politique du jour au lendemain, vous vous trompiez. Quatre années après la fin de son dernier mandat, en mars 2012, il revient en force et s’impose au premier tour de la Présidentielle russe avec plus de 63% des voix. Un moment de gloire marqué par des mouvements de manifestations de l’opposition à travers tout le pays.
5. L’annexion de la Crimée
Un des grand moments de l’histoire des mandats de Vladimir Poutine fut l’annexion de la Crimée. Après deux mois de conflit russo-ukrainien, le 18 mars 2014, le gouvernement russe annonce officiellement que la république de la Crimée et la ville de Sébastopol (appartenant anciennement à l’Ukraine) sont deux nouveaux sujets de la fédération de Russie.
Sur le plan international, cet acte a été longtemps perçu comme une “violation du droit international” et de la souveraineté de l’Ukraine.
À lire aussi : Comprendre la situation en Ukraine en 5 minutes
Cet article 5 éléments pour comprendre… le parcours de Vladimir Poutine est apparu en premier sur VL Média .