Le docu-série “Le dilemme Lincoln” est disponible depuis le 18 février sur Apple TV+ ! À cette occasion, nous sommes revenus sur les grandes étapes de la vie du seizième président des Etats-Unis. 5 éléments pour comprendre qui était Abraham Lincoln.
Une enfance modeste
Abraham Lincoln est né en 1809 dans l’État du Kentucky, aux Etats-Unis. Il a grandi dans une modeste famille paysanne, son père est finalement devenu, petit à petit, le fermier le plus riche du comté de Hardin. Sa mère est chrétienne et donnera une éducation religieuse à Abraham, sa sœur et à leur petit frère qui mourrut très jeune.
Des débuts loin de la politique
Abraham quitte la maison familiale à 17 ans et part travailler sur un ferry pendant 2 mois. À son retour, il se lance dans un début de carrière de matelot puis enchaîne les petits boulots. Abraham Lincoln sera magasinier, postier puis surveillant. Il s’enrôle ensuite dans la milice locale et combat les Indiens de Black Hawk, il est notamment devenu capitaine de la caserne. Il devient, quelques années plus tard, avocat.
16ème président des Etats-Unis
Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis en 1860 à 40% des voix. Il est le premier président Républicain des Etats-Unis. Il réussit à être élu grâce aux querelles internes des opposants, celles-ci desservent le parti Démocrate et font automatiquement monter Lincoln aux yeux de l’opinion publique.
Néanmoins, son élection est largement critiquée par les États du Sud du pays, 7 d’entre eux font d’ailleurs sécession : la Caroline du Sud, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas. Ces six États forment les États confédérés d’Amérique. Si cette nouvelle confédération revendique son indépendance, Lincoln ne la jamais reconnu.
Le visage de la guerre de sécession
Le 12 avril 1861, la guerre de sécession éclate. Les États du Nord “l’Union” défendent une économie industrielle et moderne et abolissent l’esclavage tandis que les États du Sud “La confédération” prônent une économie seulement axée sur l’exportation de coton et l’escalvage. Cette guerre prend fin le 9 avril 1865 par une victoire de l’Union. Cette guerre a fait 600 000 morts et a aboutie à l’écriture de 13 ème amendement (texte régissant l’abolition de l’esclavage) sous la présidence de Lincoln. Réélu un an plus tôt, Abraham Lincoln devient le “grand émancipateur“.
Mort assassiné
5 jours après la fin de la guerre, Abraham Lincoln est assassiné dans un théâtre de Washington par un partisan de la cause confédérée. Le 16ème président des Etats-Unis meurt 6 mois avant l’entrée en vigueur de l’amendement qui marque sa présidence.
À lire aussi : 5 éléments pour comprendre la guerre d’Algérie
Cet article 5 éléments pour comprendre qui était Abraham Lincoln est apparu en premier sur VL Média .