Après 4 ans d’absence, le 15 juin prochain, la série Black Mirror fait son grand retour sur Netflix pour une saison 6. Depuis la sortie de la première saison en 2011, la série fascine et questionne, et certains épisodes plus que d’autres…
Black Mirror connaît un véritable succès. Depuis 2011, la série anthologique dystopique britannique créée par Charlie Brooker n’a de cesse de séduire et de fasciner et pour cause, la série dépeint une dystopie entre fiction et réalité. Elle dénonce les dérives de la technologie et leurs dangers. Et si certaines inventions qu’on retrouve dans les épisodes pourraient voir le jour d’ici quelques années, certaines d’entre elles existent déjà. La série aborde des thèmes tels que le monde du travail, les réseaux sociaux, la politique, les relations aux autres, les crimes…Black Mirror a la particularité de proposer des épisodes qui ne se suivent pas, sans véritable liens les uns avec les autres.
Certains commenceront même peut-être la série par la saison 6. Cependant, ne négligez-pas les épisodes cultes des premières saisons :
Nosedive (Chute libre)
“Pour une femme obsédée par sa notoriété sur les médias sociaux, se faire invitée à un mariage huppé représente une aubaine inesperée. Mais c’était compter sans le voyage“
Dans un monde où chaque interaction sociale est notée, une jeune femme doit améliorer sa moyenne pour grimper dans l’échelle sociale et accéder à de meilleures opportunités. Les échanges deviennent davantage intéressés et plus rien n’a de spontané. L’épisode résonne d’autant plus la génération Y et la GenZ. De ce fait, il est plus facile de comprendre l’objectif et l’enjeu de la série : prendre du recul sur les nouvelles technologies et leurs dangers. Ici l’épisode peut très bien faire écho à notre addiction et notre utilisation malsaine des réseaux sociaux.
Chut up and dance (Tais toi et danse)
“Quand un virus infecte son ordinateur, un adolescent fait face à un choix de taille : exécuter les ordres qu’il reçoit ou risquer de voir exposer ses secrets intimes.“
Alors qu’un ado se fait pirater son ordi, il est filmé à son insu par sa caméra d’ordinateur en train de se masturber devant des photos coquines. Des inconnus le font chanter. C’est sans doute l’un des épisodes les plus perturbants de la série car ils brouillent notre sens moral. Nous ne savons plus qui prendre en pitié ou non, qu’est ce qui est “acceptable” ou ne l’est pas etc…
Retour sur image
“Dans un futur proche, tout le monde pourra être équipé d’un implant enregistrant tout ce qui sera fait, vu ou entendu…“
Un jeune avocat dispose, comme tout le monde, d’une puce implantée derrière l’oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les consulter quand il le souhaite à l’aide d’une télécommande. Il commence à douter de la fidélité de sa femme et décide alors de mener son enquête en utilisant les images enregistrées sur la puce de cette dernière. A l’époque où il peut être, déjà, difficile de ne pas être tenter de fouiller le téléphone de son ou sa partenaire, à la place du personnage principal, l’aurions nous fait ou pas ?
Hang the DJ
“Selon ce système de rencontre, toutes les relations ont une date de fabrication et d’expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile.”
Les deux personnages principaux se retrouvent enfermés dans un système qu’ils semblaient pourtant accepter. C’est l’un des épisodes les plus appréciés de la série. Il dresse une “critique” des nouvelles applications de rencontres et interroge l’évolution des relations amoureuses dans le futur.
Bientôt de retour
“Après avoir entendu parler d’un nouveau service permettant de garder contact avec les morts, une jeune femme endeuillée renoue contact avec son petit ami.“
Une jeune veuve va se retrouver à cohabiter avec l’IA qui ressemble physiquement ,au détail près, à son mari et qui est censé l’imiter à la perfection. Un pas de plus vers le glauque. L’épisode interroge réellement sur la place de la mort et cette volonté, via les nouvelles technologies, d’aller au delà des limites naturelles…
Cet article 5 épisodes de Black Mirror à ne surtout pas rater avant la saison 6 est apparu en premier sur VL Média.