À quelques mois du début de la Coupe du monde de football au Qatar, l’ancien joueur allemand, Philippe Lahm, a annoncé boycotter l’événement. Voici 5 grands événements sportifs qui, eux aussi, ont été boycottés.
L’ex-capitaine de l’équipe allemande de foot, Philippe Lahm, a annoncé son boycott de la Coupe du monde de football 2022. Il a annoncé qu’il n’accompagnera pas l’équipe allemande au Qatar en novembre. Sa décision est purement politique : il proteste contre le non-respect des droits de l’Homme au sein des Émirats Arabes Unis. Il appelle les joueurs à prendre leurs responsabilités : “En tant que joueurs, vous ne pouvez plus faire comme si vous ne saviez pas”. Philippe Lahm n’est pas le premier sportif a boycotté une compétition.
1. Boycott de la NBA en 2020
En 2020, plusieurs matchs de NBA ont été annulés suite au boycott de l’équipe des Milwaukee Bucks. Suite à l’assassinat de Jacob Blake, citoyen Afro-Américain par un policier à Kenosha, des émeutes se sont multipliées dans le pays pour obtenir justice. L’équipe a alors refusé de jouer leur match contre Orlando afin de montrer leur soutien à la cause “ Black Lives Matter ”. La NBA a ainsi été contrainte d’annuler le match et les deux suivants.
Le mouvement “ Black Lives Matter ” a pris de l’importance dans le milieu sportif. Des matchs de football, de baseball ou encore de tennis ont été annulés pour soutenir la lutte contre le racisme aux Etats-Unis.
2. Les JO de Moscou en 1980
Le Président américain Jimmy Carter appelle les athlètes américains à boycotter les Jeux olympiques de Moscou suite à l’intervention militaire de l’URSS en Afghanistan en 1979. Plus de cinquante pays vont suivre les Etats-Unis et refuser d’envoyer leurs athlètes afin de boycotter les Jeux d’été de Moscou. Au total seulement 81 pays y ont participé. Des athlètes des pays boycottant les Jeux ont, eux aussi, pu participer, mais leurs drapeaux n’ont pas été déployés et leurs hymnes nationales n’ont pas été joués.
3. Open d’Indian Wells : 14 ans de boycott par les sœurs Williams
Pendant 14 ans, les célèbres sœurs Williams n’ont pas mis les pieds à l’Open d’Indian Wells. Serena et Vénus Williams ont refusé de jouer le tournoi de 2002 à 2015. En 2001, les deux femmes devaient s’affronter en demi-finale, mais Vénus s’est blessée et déclare forfait. Serena Williams se qualifie en finale et affronte Kim Clijsters. La plus âgée des sœurs Williams remporte le dernier set et gagne sous les huées du public et des insultes racistes. L’histoire avait retourné le monde du tennis.
4. Les JO d’hiver de Beijing en 2022
Les Etats-Unis ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver à Beijing. Les Américains, en pleine guerre commerciale contre le Chine, ont annoncé qu’aucun représentant officiel des Etats-Unis ne sera présent aux Jeux d’hiver. La Maison blanche a justifié sa décision en évoquant le génocide des Ouïghours et l’occupation militaire de la Chine au Tibet. Le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada ont rapidement fait de même. Puis en janvier 2022, les Pays-Bas et le Danemark ont, eux aussi, rejoint le boycott diplomatique.
5. Les Olympiades d’échec de 1970
Plusieurs équipes et plusieurs joueurs ont boycotté les Olympiades d’échecs en 1970 pour protester contre l’apartheid, un système d’oppression et de domination d’un groupe racial sur un autre, et l’inclusion de l’Afrique du Sud. Les joueurs ne se sont soit jamais présentés, soit se sont retirés de la compétition. Suite à cela, l’Afrique du Sud est exclue du tournoi et ne pourra pas y participer avant 1992.
A lire aussi : Quelles sont les 13 équipes européennes qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 ?
Cet article 5 événements sportifs qui ont subi un boycott est apparu en premier sur VL Média .