Le réalisateur William Friedkin s’est éteint ce lundi 7 août 2023 à l’âge de 87 ans. Nous vous proposons de revoir 5 films du réalisateur.
William Friedkin est mort ce lundi 7 août 2023 à l’âge de 87 ans. Le cinéaste américain s’est éteint à Los Angeles comme l’a annoncé son épouse, Sherry Lansing, au The Hollywood Reporter. Le réalisateur est décédé d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie. Il laisse derrière lui des films incontournables qui ont souvent été primés aux Oscars.
FRENCH CONNECTION (1971)
The French Connection est un film policier sorti en 1971. Le film remporte cinq oscar dont celui du meilleur film. L’oeuvre cinématographique met en avant une enquête de deux policiers, Buddy Russo et Jimmy Doyle. Ils enquêtent sur une livraison de stupéfiants venue tout droit de Marseille. Une histoire qui se déroule à New York, ces deux policiers des stups vont démanteler un réseau de trafique de stupéfiants.
L’EXORCISTE (1973)
L’Exorciste est un film d’horreur sorti en 1973. Devenu un film culte il est né de l’adaptation du roman de William Peter Blatty, L’exorciste, paru en 1971. Ce film s’inspire d’une histoire vraie. Une petite fille, Regan McNeil, est possédée par un démon. Dans ce classique du cinéma d’horreur, deux exorcistes vont tenter d’exorciser la petite fille. Il reçoit notamment deux Oscar dont celui du meilleur scénario adapté.
LA CHASSE (1980)
La Chasse est un film policier sorti en 1980. Le film met en avant une enquête dans les milieux gays et sadomasochiste de New York. Dans le rôle du policier on retrouve Al Pacino qui sera en charge de l’enquête. Le film crée la polémique se décrivant comme un documentaire. De plus le réalisateur, William Friedkin, sera dans l’obligation de supprimer quelques passages et de s’excuser auprès de la communauté gay. Il s’agit d’une histoire vraie inspirée du roman “Cruising” paru en 1970 par George Walker.
Killer Joe (2012)
Killer Joe est un thriller sorti en 2023 en salle. Dans ce film un frère (Chris) et une soeur (Dottie) complotent contre leur mère. Leur espoir est de toucher l’assurance vie de leur mère. Chris devant rembourser 6 000 dollars avait besoin de cet argent. Ils décident alors de faire appel à Killer Joe qui est un tueur à gage de nuit mais un flic le jour. Ce dernier accepte la mission sans recevoir une avance à condition qu’il puisse avoir Dottie pour lui.
The Devil and Father Amorth (2018)
The Devil and Father Amorth est un documentaire sorti en 2018. Le réalisateur, William Friedkin, revient avec un réel sujet d’exorcisme. À travers ce film documentaire il met en avant la pratique d’un exorcisme par le prête Amorth de 91 ans. Ce dernier réalise son neuvième exorcisme sur une italienne venue d’une petite ville d’Italie. Pour compléter son documentaire il va interroger un archevêque de Los Angeles sur ces pratiques.
A LIRE AUSSI : Où revoir l’intégrale de la série Clem ?
Cet article 5 films de William Friedkin à revoir absolument est apparu en premier sur VL Média.