Les maîtres de l’univers, saga culte des années 80, va bientôt être adaptée en film live-action par la plateforme Netflix. Depuis sa création, cet univers a fait émerger de nombreux contenus dérivés qui regorgent d’anecdotes, nous nous intéressons aujourd’hui à sept d’entre elles.
Des jouets avant les séries
L’annonce par Netflix d’un film live-action de la saga, couplée à leur série Les maîtres de l’univers : Révélation, a du ravir les fans des premières heures qui ont pu connaître cet univers dans les années 80. A l’origine, la licence appartenant à Mattel ne vendait que des jouets mettant en scène des héros. Dans les points de vente, ces figurines étaient accompagnées de petits comics permettant de mettre en scène le personnage dans une histoire. Par la suite, Mattel a souhaité étendre son public pour vendre davantage et concurrencer d’autres grands du marché. C’est ainsi qu’est né la série animée Les maîtres de l’univers, mettant en scène les aventures de Musclor et ses amis, en 1983, soit deux ans après la création des figurines.
Conan le barbare
Le personnage de Musclor a été fortement inspiré d’un autre héros au doux nom de Conan le Barbare. Ce dernier était jugé trop violent et pas assez adapté à un public jeune. Il a donc été modifié afin de plaire davantage. Conan est devenu blond et d’autres traits ont été modifié tout en gardant les moules d’origine, donnant à Musclor une allure fortement similaire à Conan le Barbare.
Gamme pour fille : She-Ra
Les maîtres de l’univers et Musclor ont eu un grand succès auprès des enfants, cependant, Mattel a souhaité étendre son public en créant une version faite pour les petites filles. C’est ainsi qu’une héroïne du nom de She-Ra a vu le jour en 1984. Le personnage est la sœur de Musclor et s’est vu offrir une série télévisée également : She-Ra, la princesse du pouvoir.
Une actrice de Friends dans Les maîtres de l’univers
En 1987, un film mettant en scène les aventures de Musclor contre son ennemi de toujours, Skeletor, a été réalisé par Gary Goddard. Si le film n’a pas été un grand succès du côté de la critique de par son côté kitsch, on a tout de même pu y voir jouer l’actrice Courteney Cox. Si son nom ne vous dit rien, peut-être que celui de Monica Geller de la série Friends vous parle davantage. En effet, sept ans avant le début de la célèbre série télévisée, l’actrice a incarné le personnage de Julie Winston auprès de Musclor.
Jeux vidéos
Les produits dérivés n’ont pas manqué et en 2005, un jeu vidéo est sorti sur PS2. Intitulé Masters of the Universe, He-Man : Defender of Grayskull, vous devrez chiner un minimum pour vous procurer le jeu. Le site Lecafeduretro en a d’ailleurs fait une critique.
Green Lantern
La série des Maîtres de l’univers a influencé énormément de personnes qui ont pu vivre pleinement cette époque. Certains phrases sont restées cultes et la plus célèbre est peut-être celle que Musclor criait lorsqu’il levait son glaive : « Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute-puissante ! ». Cette phrase est restée gravée dans les mémoires et en 2011, dans le film Green Lantern, le personnage de Hal Jordan, incarné par Ryan Reynolds, y fait un clin d’œil. Lorsqu’il essaya d’ouvrir la lanterne, il dit alors la phrase « Par le pouvoir du crâne ancestral ».
Skeletor, un pied dans l’univers Star Wars
Dans la série Netflix intitulée Les maîtres de l’univers : Révélation, la voix de l’éternel antagoniste Skeletor est assurée par Mark Hamill, l’acteur qui a endossé le rôle de Luke Skywalker dans les différents films Star Wars.
A lire aussi : Massacre à la tronçonneuse : le retour de Leatherface se dévoile
Cet article 7 choses à savoir sur la saga Les maîtres de l’univers est apparu en premier sur VL Média .