La victoire face à Lille est déjà oubliée… Après son début de saison très difficile (trois défaites sans but marqué lors des trois premières journées), l’AS Saint-Etienne a touché le fond ce vendredi soir à Nice (8-0), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1.
Les Verts ont commencé la rencontre à l’envers, avec un but contre-son-camp de Dylan Batubinsika (4e) et un but de Tanguy Ndombele (7e) dans la foulée. Mohamed-Ali Cho a enfoncé le clou dans la foulée d’une jolie frappe (24e), puis Youssoufa Moukoko a inscrit son premier but en Ligue 1 en profitant d’un bon rush d’Evann Guessand (26e).
Nice enfin lancé ?
Olivier Dall’Oglio avait pourtant reconduit le même onze que face au Losc (1-0) sept jours plus tôt, et son coaching précoce (trois changements à la 35e minute) n’a pas porté ses fruits puisque le Gym a marqué deux autres buts dans la foulée. Guessand a ridiculisé la défense forézienne, avec notamment un petit pont sur le pauvre Yunis Abdelhamid, en perdition lui aussi (36e). Et Moukoko y est allé ensuite de son doublé (38e), pour ce 6-0 à la mi-temps: du jamais-vu au XXIe siècle en Ligue 1 !
En seconde période, Franck Haise en a profité pour relancer certains joueurs, et Sofiane Diop, blessé depuis janvier, a marqué lui aussi (75e). Et le calvaire stéphanois s’est prolongé avec un penalty transformé par Pablo Rosario (86e). Avec trois points en cinq matches, un seul but marqué et 15 encaissés, le début de saison des Verts prend une tournure inquiétante. En revanche, ce large succès permet à Nice de regarder vers le haut. Une préparation idéale avant de lancer sa campagne européenne face à la Real Sociedad jeudi prochain.