Une personne avec un QI inferieur a 90 peut réussir dans la vie : mythe ou réalité ?

Depuis que le test de QI existe, on ne cesse de débattre de son utilité pour une personne réussir ou être meilleur dans la vie. Est-il judicieux de comparer et de catégoriser les personnes à l’aide du test QI ? Est-il juste de mesurer l’être humain en fonction de son intelligence ? D’autant plus que l’intelligence ne peut toujours pas être définie de manière univoque.

Le test de QI : surdoué avec un QI de 130

Si l’on obtient entre 90 et 110 points au test de QI, on appartient, comme la majorité des personnes au groupe “intelligence moyenne”. Celui qui obtient un résultat inférieur aux 90 points “magiques” lors d’un test de QI est considéré comme souffrant d’un “manque d’intelligence”. Si le résultat du test se stabilise à plus de 130 points, on parle de surdoués, voire de “génies”.

Mais que signifie dans la vie quotidienne le fait d’obtenir un résultat de plus de 130 points au test de QI ? Les statistiques montrent que les personnes ayant un tel QI ont, à plus de 75 %, des résultats supérieurs à la moyenne à l’école et dans la vie professionnelle. En revanche, les chances ne sont pas aussi bonnes pour les personnes souffrant d’un “déficit d’intelligence” c.-à-d. inférieur à 90. Au maximum, 20 % d’entre eux réussissent à l’école et grimpent ensuite les échelons professionnels.

Bons résultats au test QI : pas de garantie de succès

Mais l’intelligence et un test QI avec des résultats élevés sont-ils toujours et automatiquement synonymes de réussite professionnelle ou scolaire ? Non, car il y a certes une prédisposition qui est testée, mais la mise en œuvre et l’utilisation correcte de l’intelligence incombent à chaque personne. Enfin, tout le monde ne dispose pas, en plus de l’intelligence, de la persévérance et de la motivation nécessaires pour pouvoir l’utiliser. Il n’est donc pas rare d’entendre parler de jeunes qui ne font rien pour l’école, mais qui obtiennent tout de même des résultats moyens. Si vous vous engagiez un tant soit peu, vous n’auriez aucun mal à obtenir un diplôme de haut niveau.

Et il n’est donc pas étonnant qu’environ 20 % des personnes qui obtiennent un résultat supérieur à la moyenne au test QI n’aient pas le succès correspondant à l’école ou au travail. Connaître son propre quotient intellectuel n’est donc pas plus utile que de connaître sa pointure. Le test de QI est-il donc dans tous les cas sans valeur ? Pas tout à fait, comme l’ont démontré des études de l’université de Marburg.

Ainsi, le professeur de psychologie M. Rost, qui se consacre depuis plus de trente ans à l’étude de l’intelligence humaine, est d’avis que les entreprises auraient tout intérêt, du point de vue économique, à inclure davantage le test de QI dans le recrutement des collaborateurs. Il voit même un potentiel d’économie de plusieurs milliards de dollars si l’on sélectionnait les collaborateurs appropriés par le biais du test QI. Cela montre clairement ce qu’est l’intelligence des collaborateurs dans les entreprises : une ressource économique que l’on peut, du point de vue des entreprises – utiliser ou non.

Non mesurable par le test QI : Les talents individuels

Chaque personne qui passe un test QI est testée pour savoir si elle peut penser logiquement et surtout si elle peut le faire rapidement. Les talents différents et individuels des personnes sont à peine pris en compte. Ainsi, l’homme A dispose par exemple de capacités linguistiques exceptionnelles, l’homme B peut être un mathématicien doué, l’homme C un génie de la musique, et l’homme D, qui ne sait pas lire la musique et n’est pas passionné par les chiffres, répare tout simplement la machine à laver défectueuse, ce dont les hommes A, B et C ne se sentiraient même pas capables. Mais ces talents de niche ne sont pas valorisés par le test QI.

Il se peut donc que les personnes ayant des talents particuliers ne soient pas très performantes dans des domaines qui ne sont pas pris en compte dans le test de QI. Cela signifie-t-il pour autant qu’elles ne sont pas intelligentes ? Simplement parce qu’elles ne parviennent pas, dans un premier temps, à compléter une série de chiffres en quelques secondes ? Certainement pas. Bien au contraire. Outre le fait que le succès et le bonheur dans la vie peuvent être atteints indépendamment des résultats du test QI, il est également possible de s’entraîner aux épreuves du test de QI…

Une personne avec un QI inferieur à 90 peut réussir dans la vie : mythe ou réalité ?

Est-il possible qu’une personne avec un QI inférieur à 90 puisse réussir au-delà des attentes ? Oui, en partie parce que les mesures de QI peuvent sembler faibles parce qu’une personne obtient un score faible dans un seul domaine et est plus élevée dans d’autres domaines, peut-être des domaines non testés.

Prenons l’exemple d’admission aux universités. Une personne qui a véritablement un QI de 90 ne serait certainement pas admissible à une université d’élite par exemple. 90 est au 25e centile, 75% des gens sont plus élevés. Ces écoles prennent du 90e centile et souvent bien au-dessus.

Cependant, si une personne avec un mauvais score QI devait être admise d’une manière ou d’une autre, il aurait beaucoup de mal à s’adapter au niveau et suivre le rythme, mais il ne serait pas impossible qu’il réussisse ses cours.

Cependant, une personne avec un QI de 90 qui a travaillé très dur pourrait certainement obtenir un diplôme d’une université ou d’une école un peu moins compétitive dans un domaine qui n’est pas très difficile comme la physique ou les mathématiques. Cela dépend de la motivation aussi.

Cet article Une personne avec un QI inferieur a 90 peut réussir dans la vie : mythe ou réalité ? est apparu en premier sur VL Média .