Vous êtes un professionnel dans le secteur des produits alimentaires ? Vous connaissez certainement l’enjeu de la préservation des produits thermosensibles. Conserver la chaîne du froid de leur production à leur vente est essentiel. Tant d’un point de vue sanitaire que commercial. Trouver une solution économique et efficace de transport et de conservation de tels articles est crucial. Nous vous expliquons pourquoi.
Garantir la qualité des produits alimentaires
Un produit alimentaire doit rester à température idéale lors de sa fabrication, de son transport et de sa vente. Il en va de sa qualité. Si la chaîne du froid se brise, ne serait-ce que quelques minutes, sa qualité change. Cela s’en ressentira dans son goût, son aspect et même sa couleur. L’approvisionnement dans de bonnes conditions à travers un transport frigorifique ponctuel et haut de gamme évite de tels dégâts. Sans cela, il est impossible de proposer des produits fiables à la vente. Des produits qui perdent en qualité sont des produits dont l’image est détériorée aux yeux des clients. C’est une perte de crédibilité pour l’entreprise qui les présente en rayons.
Être en accord avec la réglementation en vigueur
Au-delà de la qualité, c’est surtout la sécurité sanitaire qui est mise à mal si la chaîne du froid n’est pas respectée. Les températures optimales pour conserver des denrées thermosensibles sont précises et établies par des données scientifiques. Plus les produits sont fragiles plus ils doivent être conservés dans des températures basses. Par exemple, la viande hachée doit être conservée à moins de 2 degrés. Les articles congelés se préservent aux alentours de -18/-12 degrés. Les températures définies par la réglementation française et européenne sont particulières selon chaque catégorie de produits. Pour les respecter, les chambres froides ou les camions frigorifiques doivent garantir des installations de qualité.
Satisfaire vos clients
Un produit qui subit des dommages à cause d’une chaîne du froid non respectée, c’est un produit qui décevra le client qui l’achète. A travers ce produit, même s’il est le seul, c’est toute l’enseigne de vente qui est dévalorisée. Pour qu’un magasin ne soit pas déprécié par ses clients, il est crucial de mettre un point d’honneur à la conservation des denrées qu’il propose. C’est la raison pour laquelle il doit disposer d’installations optimales. Il doit aussi faire appel à de réels professionnels pour transporter ses cargaisons de produits alimentaire. Les transports frigorifiques ne doivent pas être laissé à des amateurs. Les camions spécifiques à cette tâche bénéficient d’une technologie spécifique qui garantit des températures optimales du début à la fin du transport.
Faire des économies à grande échelle
Finalement, respecter la chaîne du froid, c’est faire des économies sur le long terme. Acheminer la marchandise en bon état et dans de bonne condition permet de ne pas avoir de gaspillage. Des produits qui ne sont pas bien conservés ni bien emballés risquent de partir à la poubelle, faute d’être vendus. De plus, leur qualité justifiera un prix de vente plus avantageux pour l’enseigne de magasin qui les vend. En cas de contrôle sanitaire, c’est aussi l’assurance d’être tranquille et d’offrir une image positive aux clients.
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