Léon Marchand, le coup de gueule de France TV

Il a été la grande star des Jeux Olympiques. Et en toute logique, il a beaucoup été question de Léon Marchand, chaque soir ou presque, dans l’émission de Quels Jeux ! sur France 2. Pourtant, contrairement à de nombreux médaillés, le nageur tricolore n’est jamais apparu sur le plateau de Léa Salamé.

Le lundi 5 août, la présentatrice a pourtant reçu Florent Manaudou, Maxime Grousset, Yoann Ndoye-Brouard, Clément Secchi et Rafael Fente Damers, les autres membres du relais 4 x 100 mètres 4 nages médaillé de bronze. Mais Léon Marchand, pourtant présent ce jour-là au Club France (où était tourné Quels Jeux !), n’a pas accompagné ses coéquipiers. La raison officieuse ? L’émission de Léa Salamé ne correspondrait pas à ses valeurs.

« Se faire le service public »

Interrogé sur cette histoire, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, a poussé un petit coup de gueule. Mais pas contre Léon Marchand lui-même. « Je comprends qu’un immense champion choisisse sa communication, explique Stéphane Sitbon-Gomez dans L’Equipe. J’ai regretté la récupération politicienne de sa décision par ce que Tony Estanguet appelle la minorité bruyante. Celle qui s’est amusée à taper sur le moindre petit accroc des JO et qui par ailleurs aime bien se faire le service public… »

Du côté du service public, on est très content du travail de Léa Salamé, qui continuera à officier pendant les Jeux Paralympiques. « Au final, cela a été un immense succès d’audience (pic à 3,3 millions de téléspectateurs), avec 96 médaillés invités… C’était un pari risqué. Il n’y avait jamais eu de late-show sept jours sur sept, en direct, en sport ou pas. La télé est là pour créer de nouvelles idées, avoir un peu d’audace, sinon on s’ennuie. Et je remercie Léa Salamé de s’être prêtée au jeu car pour elle aussi, c’était une prise de risque », souligne Stéphane Sitbon-Gomez.