DAZN, un énorme mensonge avant la reprise de la Ligue 1

C’est le grand jour pour DAZN ! Le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 débute son aventure avec le championnat de France avec la retransmission de Le Havre-PSG, ce vendredi soir, sur ses antennes.

La plateforme britannique est beaucoup critiquée pour le coût très élevé de ses abonnements, même si son patron assume cette politique tarifaire. « Nous sommes une entreprise très différente, une plateforme en lien direct avec les consommateurs et nous gérons une entreprise déjà prospère sur 15 autres marchés autour du football. 29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix », expliquait ainsi Shay Segev jeudi dans les colonnes de L’Equipe.

C’est bien commode de la part de DAZN de mettre en avant ce prix de 29,99 euros, en oubliant – d’un mensonge par omission ?- de préciser les conditions de celui-ci. Le tarif sans engagement est bien de 39,99 euros par mois. Pour payer 10 euros de moins, il faut s’engager pour 12 mois. Ce qui fait baisser considérablement l’économie réalisée.

DAZN compte faire payer ses abonnés en juin et en juillet

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est la Ligue 1 s’étale d’août jusqu’en mai, soit sur 10 mois. En s’abonnant sans engagement, un téléspectateur paiera au total 399,90 euros, s’il souhaite voir le championnat dans son intégralité. Avec l’engagement d’un an, la fracture grimpe à 359,88 euros. Soit tout juste un mois de différence, merci pour la ristourne.

Pour rappel, les tarifs du Pass Ligue 1 de Prime Vidéo (pour quasiment la même offre que DAZN, avec seulement un match en moins) étaient de 99 euros par an (*), ou 14,99 euros par mois. Et Amazon avait la décence de ne pas prélever ses abonnés en juin et juillet, quand la Ligue 1 fait relâche. DAZN, à moins qu’elle ne change d’avis d’ici là, a prévu de récupérer 29,99 euros par mois à ses souscripteurs, quand bien même ils n’auront aucun match à regarder l’été prochain.

(*) Il faut aussi ajouter l’abonnement au service Amazon Prime, 69,90 euros par an ou 6,99 euros par an, qui donne accès à des facilités de livraison pour Amazon et à la plate-forme Prime Vidéo