Coup dur pour Monfils

La pluie ne pouvait pas tomber au mauvais moment pour Gaël Monfils. Le match entre le vétéran français et Carlos Alcaraz comptant pour le 2eme tour du Masters 1000 de Cincinnati ce jeudi a été interrompu par les intempéries alors que « La Monf », mené un set à rien, semblait en passe de pouvoir recoller au score face au numéro 3 mondial et à l’obliger du même coup à passer par une troisième manche décisive. Dans le jeu décisif du 2eme set, le 46eme au classement avait réussi l’entame parfaite pour décrocher l’Espagnol, d’abord en ne lui laissant aucun point sur les trois premiers pour mener 3-0 puis 3-1 après qu’Alcaraz a stoppé l’hémorragie sur l’engagement de Monfils.

Ce dernier s’apprêtait alors à servir de nouveau lorsque la pluie, qui ne semblait pas partie pour s’arrêter, à renvoyer les deux joueurs aux vestiaires lors de ce choc très attendu entre le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon mais aussi récent finaliste du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 et notre représentant de 37 ans (bientôt 38) qui avait encore prouvé au 1er tour qu’il avait de beaux restes en faisant mordre la poussière en deux sets à un Alexei Popyrin qui venait de connaître le plus beau jour de sa vie de joueur de tennis en remportant le Masters 1000 de Montréal aux dépens d’Andrey Rublev.

Monfils a laissé passer une balle de set

Avec Alcaraz en face au match suivant, Monfils s’est attaqué à un beaucoup plus gros morceau que l’Australien ayant surpris tous les pronostiqueurs au Canada. Cela a surtout sauté aux yeux dans le premier set, qui a vu le joueur entraîné par Juan Carlos Ferrero se détacher rapidement et profiter finalement de cet unique break pour basculer avec un set d’avance.

En revanche, dans le deuxième set, les deux joueurs ont fait jeu égal et se sont rendu coup pour coup malgré de nombreuses occasions de breaker, tout particulièrement en faveur du Français, qui s’est même procuré une balle de set à 6-5. Finalement, il faudra un jeu décisif pour les départager dans cette deuxième manche. Avant que la pluie ne vienne le couper dans son élan, Monfils semblait le mieux placé pour le remporter. Dénouement ce vendredi.