Une médaille annulée pour les USA

L’attente a pris fin pour Ana Barbosu. Ce mardi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision après l’appel interjeté par la Fédération Américaine de gymnastique concernant le résultat de la finale de l’épreuve au sol de Paris 2024. Alors que la Brésilienne Rebeca Andrade l’a emporté devant l’Américaine Simone Biles, la médaille de bronze a été au cœur d’une dispute entre les Etats-Unis et la Roumanie. Alors qu’Ana Barbosu a été dans un premier temps déclarée troisième de cette finale, une protestation avait été déposée par l’équipe américaine concernant la notation de Jordan Chiles afin d’obtenir une revalorisation de la note de cette dernière.

Si, dans un premier temps, le jury avait accédé à cette demande, le respect du délai imparti a été remis en doute par la délégation roumaine. Alors qu’une telle protestation doit être transmise au jury dans un délai d’une minute, le TAS a constaté que l’équipe américaine avait réagi quatre secondes trop tard pour que cela soit recevable.

Barbosu heureuse et triste à la fois

La Fédération Américaine de gymnastique avait alors interjeté appel et avait été débouté, ouvrant la voie à une restitution de la médaille de bronze à Ana Barbosu. Le Comité International Olympique n’a pas perdu de temps pour le faire puisque la gymnaste roumaine a officiellement reçu sa médaille ce vendredi à l’occasion d’une cérémonie organisée à Bucarest. Si elle a affirmé être « très heureuse et reconnaissante », Ana Barbosu a confié ressorti triste de cet imbroglio.

« Nous autres gymnastes n’avons absolument rien fait de mal », a-t-elle confié. De son côté, la Fédération Américaine de gymnastique a assuré ne pas vouloir en rester là et « explorer toutes les voies et processus d’appel possibles », dont la saisine du Tribunal Fédéral Suisse, compétent en la matière puisque le TAS est basé à Lausanne. Pour sa part, Jordan Chiles a confié via les réseaux sociaux considérer comme « injuste » la décision qui la prive d’un podium olympique, qu’elle voit comme « un coup dur » pour elle et son entourage.