Gaël Monfils n’a pas été déstabilisé. Après avoir concédé à Carlos Alcaraz de peu la première manche ce jeudi, le Parisien a vu la pluie le frustrer alors qu’il menait trois points à un dans le jeu décisif d’un deuxième set très équilibré. Dès la reprise du jeu sur le Centre Court dans ce match du deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, le numéro 3 mondial a pleinement effacé le retard concédé quelques heures auparavant. Toutefois, cela n’a pas refroidi le Tricolore, qui a immédiatement repris un point sur le service de Carlos Alcaraz.
A partir de là, les deux joueurs se sont montrés solides sur leurs engagements respectifs. En conséquence, c’est à la troisième balle de set que Gaël Monfils a totalement relancé le suspense dans cette rencontre. Incisif comme rarement face à un joueur qui faisait son entrée en lice dans le tournoi et qui renouait avec la surface dure, le 46eme joueur mondial est allé chercher deux balles de break dès le premier jeu de cette deuxième manche.
Monfils plus solide que jamais
Toutefois, la réussite n’a pas été au rendez-vous et le Parisien a dû se démener pour éviter de courir derrière son adversaire au tableau d’affichage. En effet, Carlos Alcaraz a également eu deux balles de break dès le jeu suivant. La réussite a également fui le natif de Murcie. Toutefois, c’est Gaël Monfils qui a fait sauter le verrou sur un jeu de retour parfaitement mené. Dès que l’opportunité s’est présentée, le Tricolore l’a saisie pour mener deux jeux à un avec service à suivre. Dos au mur, Carlos Alcaraz a haussé le ton pour mettre en difficulté son adversaire mais c’était sans compter sur « La Monf’ », qui était déchaîné. A deux reprises, il a écarté une balle de débreak pour rester devant au score. Dès lors, les jeux ont défilé et Gaël Monfils n’a laissé passer l’occasion de conclure sur son service. La deuxième balle de match a été la bonne pour le Tricolore (4-6, 7-6, 6-4 en 2h31’), qui rejoint la tête de série numéro 15 Holger Rune en huitièmes de finale.
Alexander Zverev, quant à lui, a dû s’employer pour venir à bout de Pablo Carreño Busta. S’il a pris l’ascendant très tôt, l’Allemand n’est pas apparu serein. L’Espagnol a eu deux balles de débreak dans la foulée avant de sauver une balle de set sur son service dans la dernière ligne droite de cette première manche. Le 513eme mondial a alors saisi l’opportunité d’égaliser à cinq jeux partout mais cela a réveillé Alexander Zverev. Sur un jeu blanc, la tête de série numéro 3 du tournoi a repris l’avantage pour conclure le set sur sa mise en jeu. La deuxième manche a démarré tambour battant pour l’Allemand, qui a breaké Pablo Carreño Busta sur un jeu blanc.
Un avantage qui a été chahuté et qui n’a finalement pas tenu. En effet, l’Espagnol a pu revenir à quatre jeux partout avant d’emmener son adversaire au jeu décisif. Un tiebreak qui a longtemps vu Alexander Zverev faire la course en tête mais les deux premières balles de match n’ont pas été converties. La troisième a fini par être la bonne pour l’Allemand (7-5, 7-6 en 2h05’), qui affrontera Ben Shelton ou Fabian Marozsan en huitièmes de finale. Jannik Sinner, quant à lui, a profité du forfait de Jordan Thompson pour rejoindre Andrey Rublev, tombeur de Brandon Nakashima (7-6, 6-1 en 1h23’).