Monfils n’avait plus la force

Journée de folie pour Gaël Monfils à Cincinnati ! Malheureusement, elle n’a pas été couronnée d’un nouvel exploit pour le vétéran français de 37 ans qui en aura 38 le 1er septembre prochain. Stoppé la veille dans son élan par la pluie face à Carlos Alcaraz alors qu’il semblait en passe de recoller à une manche partout, « La Monf » était non seulement parvenu à pousser l’Espagnol dans un troisième set décisif, mais il avait fait encore mieux en remportant cette dernière manche et le match face au numéro 3 mondial et tête de série numéro 2 du Masters 1000 de l’Ohio, devenant ainsi le deuxième joueur le plus âgé de l’histoire après Roger Federer lors du Masters 2019 (le Suisse avait battu Novak Djokovic à 38 ans) à s’offrir un membre du Top 3.

Le Parisien sorti d’entrée à Montréal comme lors des JO de Paris 2024 rêvait évidemment sur sa lancée de créer une nouvelle sensation, cette fois face à Holger Rune en 8emes de finale. Le fait que son match contre Alcaraz se soit joué en deux temps l’a en effet obligé à revenir sur le court quelques heures plus tard pour affronter le Danois, qui, lui, avait pu bénéficier d’un jour de repos.

Monfils n’en pouvait plus

Ce deuxième match dans cette même journée que n’est pas près d’oublier Monfils s’est malheureusement avéré de trop pour le 46eme au classement et donc tombeur un peu plus tôt du vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon mais aussi finaliste des Jeux de Paris 2024.

Comme encore habité par sa performance face au prodige espagnol, « La Monf’ » a certes entamé de la meilleure des façons son 8eme de finale face à Rune en remportant le premier set – de surcroît assez facilement – contre le 16eme joueur mondial. Il a ensuite payé ses énormes efforts du début de journée. A bout de forces, épuisé, le Français a bien tenté de lutter encore, mais cela n’a pas suffi face à Rune, qui a remporté sans trembler les deux sets suivants (3-6, 6-3, 6-4) lors d’une rencontre encore interrompue un temps par la pluie.