Vannes sans son entraîneur pour ses premiers pas en Top 14. Promu parmi l’élite du rugby français pour la première fois de son histoire, le club breton devra se passer des services de Jean-Noël Spitzer (50 ans) pour ses grands débuts au plus haut niveau. Le dirigeant aux commandes de l’équipe première du RCV depuis 2005 a été suspendu par la Ligue nationale de rugby consécutivement à un match à domicile datant de mars dernier et devra attendre six semaines avant de connaître son tout premier match sur le banc de Vannes en Top 14.
Le 1er mars, à l’occasion du déplacement à Biarritz au stade Aguilera pour le compte de la 22eme journée de Pro D2, Spitzer, alors en plein briefing de ses joueurs dans le vestiaire avant cette rencontre face aux Biarrots (perdu sur le score de 12 à 10 par les Bretons face au BO), n’aurait pas du tout apprécié, à en croire nos confrères de Ouest France, d’être importuné par des contrôleurs antidopage venus appeler certains joueurs de son équipe pour un contrôle alors qu’il n’avait pas terminé sa causerie.
Spitzer manquera cinq matchs
L’ancien troisième ligne de l’équipe vannetaise avait fait connaître son mécontentement aux intéressés (Ouest France évoque des « échanges houleux »), et c’est ce qui lui a valu après-coup d’être sanctionné pour ce « comportement et des propos ayant perturbé le bon déroulement du contrôle et de la procédure de l’agence française de lutte contre le dopage ».
Le Morbihannais a écopé de six semaines de suspension assorties d’une amende de 5 000 euros. Spitzer manquera les cinq premiers matchs de son équipe, à savoir le choc contre Toulouse à la Rabine (1ere journée), premier match de l’histoire de Vannes en Top 14, le déplacement dans la capitale face au Stade français (2eme journée), la venue du LOU (3eme journée), le déplacement à Toulon (4eme journée) ainsi que la réception du Racing 92 (5eme journée). Le coach breton pourrait en revanche retrouver le ban du RCV le 12 octobre pour le déplacement à Montpellier (6eme journée).