Coup de tonnerre à Bayonne ?

Le meilleur pilier droit de la planète rugby va-t-il débarquer dans le championnat de France ? En passe de voir partir Tevita Tatafu sous d’autres cieux – très probablement ceux de Bordeaux-Bègles – Bayonne pourrait pallier le départ de son avant international samoan par le meilleur spécialiste du monde au poste actuellement, à savoir Tadgh Furlong. Le pilier droit du Leinster et de l’équipe d’Irlande est considéré par beaucoup comme le meilleur pilier droit du monde et, à en croire nos confrères du média Rugby Prime, il pourrait évoluer dès cette saison sous les couleurs du club basque.

D’après la même source, l’Aviron, bien décidé à prendre Furlong dans ses filets et à poursuivre ainsi son recrutement de prestige (NDLR : Manu Tuilagi, Baptiste Germain, Joris Segonds, Giovanni Habel-Kueffner et Baptiste Chouzenoux sont notamment arrivés à l’intersaison), aurait déjà entamé des discussions avec le puissant avant irlandais trois fois vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec le XV du Trèfle, dont deux fois avec le Grand Chelem à la clé (en 2018 et 2023) pour tenter de le convaincre de poser ses valises à Bayonne.

Furlong reste sur trois défaites face aux clubs français

Furlong, qui compte 78 sélections sous le maillot irlandais et qui n’a encore jamais quitté le Leinster, constituerait assurément un énorme coup pour l’Aviron mais aussi un renfort à l’expérience très précieuse au même titre que son influence dans le jeu pour le club basque, bien décidé à jouer de nouveau les premiers rôles. Le natif de Wexford, libre de tout contrat, affiche en effet à son palmarès cinq titres de champion mais aussi un sacre en Champions Cup en 2018. Plus jamais titré depuis avec la province irlandaise sur la scène européenne, Furlong le doit aux… clubs français.

Ces trois dernières années, en 2022, 2023 et 2024, le pilier droit irlandais et le Leinster, finalistes des trois dernières éditions, avaient en effet systématiquement buté sur des équipes de Top 14, dont La Rochelle à deux reprises. L’occasion donc peut-être pour l’avant emblématique du XV de l’Irlande de se réconcilier avec l’Hexagone.