On n’arrête plus les Français du 3×3 !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait des petits dans le basket 3×3. Deux semaines après que l’équipe de France, pourtant passée par deux tournois de qualification avant de décrocher son billet pour le tournoi olympique, a déjoué tous les pronostics en terminant deuxième derrière les Pays-Bas, contre qui les Bleus menaient encore à quelques secondes de la fin du temps réglementaire en finale (NDLR : Les Néerlandais s’étaient finalement imposés en prolongation sur un panier à deux points de leur star Worthy de Jong), alors que personne ou presque ne s’attendait à ce qu’ils terminent avec la médaille d’argent autour du cou, l’équipe de Paris, dont font partie deux des héros des JO de Paris 2024, a signé un autre exploit colossal.

Les Parisiens, avec Franck Seguela et Jules Rambaut, ont en effet remporté samedi le Masters de Lausanne, épreuve figurant au calendrier du World Tour, et signé ainsi la deuxième victoire uniquement d’une équipe française sur le circuit mondial de la spécialité.

Seguela élu MVP

Sur leur lancée de ce tournoi olympique de folie qui avait fait vibrer pendant une semaine les nombreux supporters français venus se masser sur la place de la Concorde pour encourager Lucas Dussoulier et ses coéquipiers, Seguela et Rambaut, deux des médaillés d’argent des JO, ont encore été énormes et grandement contribué à ce titre obtenu samedi en Suisse après une large victoire en finale (21-15) face aux Lituaniens de Raudondvaris. Et si Seguela, encore héroïque en finale, a été logiquement élu MVP du tournoi avec 37 points marqués au total, en demi-finales, cela avait été au tour de Rambaut, son coéquipier au sein de cette équipe parisienne qui n’a pas été reconduite par la Fédération française de basket et disparaîtra donc du World Tour à l’issue de la saison mais également partenaire en sélection, de se distinguer.

Le Rémois avait ainsi délivré les joueurs de la capitale sur un shoot au buzzer, au grand désespoir de l’équipe de… Marseille, qui aspirait elle aussi à devenir la deuxième équipe tricolore à marquer le circuit mondial de son empreinte. Un honneur finalement revenu à Paris.