Tadej Pogacar, la sanction tombe

La saison 2024 est sans aucun doute celle de Tadej Pogacar. Après avoir annoncé qu’il visait le doublé Tour d’Italie-Tour de France, le Slovène a rempli son contrat en devenant le premier coureur à réussir une telle performance depuis Marco Pantani (1998). Pour fêter cela et marquer le coup publiquement, son équipe de l’UAE a décidé d’arborer un maillot spécial jeudi dernier, dans le cadre de la journée de présentation des équipes du Tour d’Espagne. Un acte que n’a pas apprécié l’UCI.

Comme l’a rapporté L’Équipe ce dimanche, l’Union cycliste internationale a décidé de sanctionner chacun des sept coureurs vêtus de la tenue en question. Une amende de 500 CHF (523,5 euros) leur a ainsi été infligée. Raison évoquée par l’instance : le non-respect par l’UAE Team Emirates du port de tenue homologuée. Le maillot original porté par Isaac Del Toro, Pavel Sivakov, Adam Yates, Joao Almeida, Filippo Baroncini, Brandon McNulty et Marc Soler était notamment émaillé de tâches jaunes et roses. Un rappel des couleurs du maillot de vainqueur sur la Grande Boucle et le Giro.

Une décision décriée

Au total, c’est un montant d’environ 4.000 euros que devra verser l’UAE. Le média spécialisé a également précisé que le manager de l’équipe, Marco Marato, a lui aussi écopé de la même amende. Cette décision a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, nombre de commentateurs estimant que la sanction était « ridicule » et « pitoyable ». En attendant, l’équipe de Tadej Pogacar, absent sur ce Tour d’Espagne, n’a pas semblé perturbée par cette remontrance de l’instance dirigeante.

C’est en effet elle qui a pris les commandes du classement général dès le contre-la-montre inaugural disputé samedi entre Lisbonne et Oeiras, puisque Brandon McNulty, double champion de la discipline aux États-Unis, a réalisé le meilleur temps au bout des douze kilomètres du parcours. Il a ainsi pu enfiler le maillot rouge de leader. Sans tâches jaunes ou roses cette fois.