Julian Alaphilippe, la grosse surprise

Julian Alaphilippe avait indiqué il y a quelques jours qu’il donnerait bientôt de ses nouvelles concernant la suite de sa carrière. Il a tenu parole. En fin de contrat avec la Soudal-Quick Step en décembre prochain, le double champion du monde tricolore a choisi de s’engager avec la Tudor Pro Cycling à compter de la saison prochaine, avec un contrat de deux ans à la clef. Une petite surprise tout de même.

Si Patrick Lefévère avait confirmé que le compagnon de Marion Rousse quitterait bien son équipe, la plupart des observateurs n’avaient pas misé sur un transfert vers Tudor, citant plus régulièrement TotalEnergies. Pour autant, le consultant de la chaîne L’Équipe, Pierre Rolland, avait indiqué cette semaine que Tudor montait de manière continue au classement World Tour et gagnait des points en vue d’une participation au prochain Tour de France, sans toutefois être assurée d’être présente.

Quelle équipe autour de lui ?

Le recrutement de Julian Alaphilippe pourrait être un argument de poids pour l’équipe dirigée par Fabian Cancellara, en vue d’une place sur la grille de départ du Tour 2025. Tudor se réjouit en tout cas de ce coup de maître et a communiqué sur ses réseaux dans un message repris par le coureur tricolore ce lundi. « Nous ne pouvons plus garder cette nouvelle pour nous, mais toutes les rumeurs sont vraies : Tudor Pro Cycling est heureux de confirmer que Julian Alaphilippe a rejoint l’équipe. Loulou ou Juju, appelez-le comme vous voulez. Mais nous sommes prêts à accueillir Julian dans l’équipe à partir de 2025 et après. Bienvenue Julian ! »

À trente-deux ans, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la carrière du natif de Saint-Amant-Monrond qui n’avait jusque-là connu qu’une seule formation durant sa carrière professionnelle. Reste à voir comment sera construite l’équipe Tudor autour de lui. La configuration sera-t-elle plus celle d’un « Wolpack » façon Quick Step, avec plusieurs coureurs capables de se partager les victoires ? Ou Julian Alaphilippe sera-t-il considéré comme le seul et unique leader ?