Grosse polémique après le Tour de France Femmes

Il y a eu les 8 secondes de LeMond-Fignon en 1989, il y aura désormais les 4 secondes de Niewiadoma-Vollering. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a remporté dimanche son premier Tour de France en conservant son maillot jaune malgré les assauts de sa principale rivale, Demi Vollering.

La Néerlandaise a tout tenté lors de cette dernière étape, en se lançant à l’assaut dès le col du Glandon, avant de l’emporter à l’Alpe d’Huez après un raid de 54 kilomètres en haute montagne. Elle devait reprendre 1’15 à Niewiadoma pour renverser le Tour. La Polonaise a finalement franchi la ligne avec 1’01 de retard sur Vollering et conserve donc 4 secondes d’avance sur sa concurrente, en comptant les bonifications. Un verdict cruel pour Vollering, pas récompensée de ses efforts, même si Niewiadoma a été une brillante adversaire.

Vollering pas aidée après sa chute, et ça coûte très cher

Victorieuse du Tour de France l’an passé et de la Vuelta cette année, Vollering est la meilleure coureuse du monde sur les courses par étape, et son palmarès n’est pas encore à la hauteur de son talent. En moins d’un an, elle a perdu une Vuelta pour 9 secondes et un Tour de France pour 4 secondes, en remportant à chaque fois deux étapes, et en perdant le général à cause d’un incident de course.

Sur le Tour d’Espagne, Vollering avait été attaquée par sa rivale Annemiek van Vleuten alors qu’elle était en pleine pause pipi. Reléguée à 1’11 avant la dernière étape, la Néerlandaise avait tout tenté sur les Lacs de Covadonga, avant d’échouer d’un rien. Le scénario rappelle terriblement celui de ce Tour de France, à ceci près que Vollering n’a pas été victime d’un vilain tour joué par une adversaire. Celle fois, elle a perdu la Grande Boucle lors de cette chute sur la 5e étape.

Dans le final de cette étape, alors qu’elle se battait pour limiter la casse, Vollering n’avait pas été aidée par ses coéquipières. Dommage car, avec un peu d’aide d’une autre coureuse, elle aurait pu perdre une poignée de secondes de mois. Quatre ou cinq auraient secondes suffi pour gagner le Tour. Sur Instagram, le compagnon de la Néerlandaise a rappelé ces deux scénarios cruels, en ajoutant ceci en légende: « Je laisse Internet faire le commentaire ». Ce qui a été fait avec de nombreuses critiques à l’encontre de l’équipe SD Worx, une formation que Vollering va quitter en fin d’année.