Jannik Sinner a fait fi des doutes. Admettant ressentir des douleurs à une hanche après sa demi-finale remportée face à Alexander Zverev, le numéro 1 mondial a su faire respecter la hiérarchie au miment de défier Frances Tiafoe sur son sol à l’occasion de la finale du Masters 1000 de Cincinnati. Une rencontre dont l’entame a toutefois été proche de tourner en faveur de l’Américain.
Dès le tout premier jeu, le 20eme joueur mondial est allé chercher deux balles de break avant de se heurter à la défense de l’Italien. Ce dernier a su les écarter pour tenir son service de haute lutte. Si les débats se sont équilibrés et les serveurs n’ont pas été mis en grande difficulté, cette première manche aurait pu une nouvelle fois basculer en faveur de Frances Tiafoe. En effet, le natif d’Hyattsville s’est offert une nouvelle opportunité de prendre l’ascendant, sans parvenir à en tirer le maximum.
Tiafoe a longtemps résisté
A force d’échouer, l’Américain s’est rendu vulnérable à la moindre accélération venant de Jannik Sinner et ce n’est pas passé loin d’arriver aux portes du jeu décisif. Parvenant à faire reculer son adversaire, le numéro 1 mondial a obtenu une occasion de conclure cette première manche sur l’engagement de Frances Tiafoe, qui a haussé le ton pour prolonger le suspense jusqu’au tiebreak. Après avoir vu les deux joueurs se rendre coup pour coup, le 20eme mondial effaçant très vite un point concédé sur sa mise en jeu, c’est bien Jannik Sinner qui a terminé en trombe.
Remportant les quatre derniers échanges, la tête de série numéro 1 a viré en tête dans cette finale au terme d’un bras de fer long de quasiment une heure. Un scenario qui ne s’est pas reproduit dans la deuxième manche. En effet, Jannik Sinner l’a entamée tambour battant, empêchant Frances Tiafoe de remporter son premier jeu de service à trois reprises.
Sinner a fini par se détacher
L’Italien a alors pu convertir sa première balle de break pour faire la course en tête d’entrée. Solide sur son engagement, le numéro 1 mondial a une nouvelle fois su s’arracher pour corser l’addition. A l’issue d’un jeu aux six égalités et à la troisième opportunité, le Transalpin a pris une nouvelle fois le service de Frances Tiafoe. Ce dernier s’est alors accroché pour ne pas sombrer, sauvant trois premières balles de match sur son engagement. Toutefois, le 20eme mondial n’a fait que repousser légèrement l’échéance.
En effet, c’est sur un jeu blanc que Jannik Sinner a scellé le sort de cette finale (7-6, 6-2 en 1h38’), devenant le premier joueur à remporter un deuxième Masters 1000 cette saison après le titre remporté à Miami en début d’exercice. Pour Frances Tiafoe, cette première finale dans un tournoi de cette catégorie ne peut lui offrir qu’un plus de confiance en vue de l’US Open.