Alaphilippe, la douloureuse rupture

C’est la fin d’une longue histoire. A la Soudal Quick-Step depuis le début de sa carrière, Julian Alaphilippe, en fin de contrat en décembre prochain, a décidé de quitter la formation belge pour rejoindre la Tudor Pro Cycling en 2025, et ce pour les trois prochaines saisons. L’annonce de son transfert est intervenue cette semaine.

Un départ qui ne laisse pas insensible Patrick Lefevere. Le directeur général de la formation Soudal Quick-Step s’est dit affecté par perte du Français, malgré une relation entre les deux hommes qui s’est grandement dégradées au cours des derniers mois de leur collaboration.

Lefevere: « Julian est comme un enfant de la famille que vous abandonnez »

« Nous avons une très longue histoire ensemble. Le petit gars est arrivé chez nous très jeune (…) Nous avons beaucoup travaillé, mais nous avons aussi eu beaucoup de plaisir ensemble. Cela fait toujours mal de le voir partir. Il n’était pas seulement un coureur, Julian est comme un enfant de la famille que vous abandonnez », a confié Lefevere à HLN.

Et le dirigeant belge de revenir sur ses rapports tumultueux avec le double champion du monde. « Je dois admettre que j’ai été un peu vilain par moments et que j’ai fait des déclarations stupides, a-t-il reconnu. Mais certaines choses ont également été mal interprétées. Comme à propos de Marion (Rousse): je voulais juste dire que c’est une bonne chose qu’elle le tienne en laisse parce que c’est ce qu’il faut avec Julian. Comme dans toute relation, nous avons eu des hauts et des bas, mais je suis content que nous ayons eu une autre bonne conversation. » Tout est bien qui finit bien…