GP des Pays-Bas: Verstappen s’attend à souffrir plus que d’habitude

Max Verstappen est comme chez lui à Zandvoort, et pas seulement parce qu’il est né à 200 kilomètres du circuit qui accueille le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1. Depuis le retour de la course au calendrier en 2021, le Néerlandais a remporté les trois éditions au volant de sa Red Bull. C’est donc en favori qu’il va aborder son Grand Prix national ce week-end, même s’il semble moins serein que les années précédentes, au vu de la concurrence qui s’est largement renforcée.

« Il semble qu’il y ait beaucoup plus d’équipes impliquées qui peuvent réellement gagner une course, donc il est certain que je n’aborde pas ce week-end en disant que nous allons gagner la course. Je veux juste passer un bon week-end, comprendre un peu mieux la voiture et en tirer des enseignements », a confié le pilote de bientôt 27 ans lors de la conférence de presse d’avant-Grand Prix, qui marquait la fin de la pause estivale. Arrivé aux Pays-Bas avec 125 points d’avance sur son dauphin la saison passée, Max Verstappen n’en compte « que » 78 cette année. S’il a remporté sept Grands Prix, le triple champion du monde a en effet laissé des miettes tout au long de la saison, que ce soit à Carlos Sainz (une victoire), Lando Norris (une), Charles Leclerc (une), George Russell (une), Oscar Piastri (une) et Lewis Hamilton (deux). Si bien que Lando Norris (199 points, contre 277 pour Max Verstappen) peut toujours croire au titre.

Verstappen : « Nous avons beaucoup analysé pendant la pause »

Le pilote néerlandais, qui n’a plus gagné depuis cinq Grands Prix, une éternité pour lui, espère que la pause estivale aura permis à l’écurie Red Bull d’améliorer sa monoplace. « Nous avons beaucoup analysé pendant la pause et nous avons essayé de faire les choses peut-être un peu différemment ou mieux, et nous verrons ce que cela donnera pendant le week-end. L’année dernière, en venant ici, j’étais beaucoup plus confiant dans le fait que nous avions une bonne chance de gagner la course, mais cette saison, c’est beaucoup plus compétitif. De notre côté, je pense que nous essayons toujours de nous améliorer, de trouver un meilleur équilibre pour la voiture. J’espère que nous pourrons commencer ici à trouver un meilleur équilibre. » Les premiers essais libres, dès ce vendredi (12h30 et 16h00), permettront d’en savoir plus.