Sinner, la sanction tombe

La nouvelle ce mardi a fait grand bruit. Jannik Sinner, l’actuel n°1 mondial au classement ATP, a été contrôlé positif à deux reprises mais il a étonnamment été blanchi nous a révélé l’Agence Internationale pour l’Intégrité du Tennis (ITIA). Les faits remontent au Masters 1000 d’Indian Wells au mois de mars où l’Italien avait été sorti en demi-finale par Carlos Alcaraz.

Pour sa défense, le vainqueur de l’Open d’Australie a avancé avoir été contaminé accidentellement par son kiné. En lui prodiguant des massages quotidiens, ce dernier lui aurait transmis, par voie cutanée, la substance interdite, du clostébol. Le présumé coupable aurait utilisé un spray contenant cette substance pour soigner une blessure à un doigt.

Le préparateur physique de Sinner prend la porte également

Après avoir fait appel, des spécialistes scientifiques ont été consultés et leur avis a compté puisqu’ils ont confirmé que cette hypothèse était plausible. Néanmoins, face au tollé provoqué par cette affaire, Jannik Sinner a pris une décision forte trois jours avant le début de l’US Open. D’après le Corriere dello sport, le tennisman a évincé de son staff Giacomo Naldi et Umberto Ferrara. Le premier cité est le kiné incriminé. Le second est le préparateur physique de Jannik Sinner, il lui est reproché pour sa part d’avoir conseillé puis de s’être procuré le spray à l’origine des contrôles antidopage positifs. Avant que le n°1 mondial ne les écarte, les deux hommes n’avaient pas rallié New York en raison de l’ampleur médiatique qu’avait suscité l’affaire.

Le prix octroyé aux demi-finalistes ainsi que les points ATP acquis à Indian Wells ont été retirés au n°1 mondial qui a toutefois conservé son trône. Fraîchement auréolé au Masters 1000 de Cincinnati en début de semaine face à l’Américain Frances Tiafoe, raflant au passage son cinquième tournoi de l’année, Jannik Sinner semble en grande forme. Lundi au premier tour de l’US Open, il affrontera un autre Américain, Mackenzie McDonald, classé au 140eme rang mondial.