George Russell en grande forme

Ce vendredi après-midi après une première séance d’essais libres chahutée par la pluie et le vent, les EL2 du Grand Prix des Pays-Bas se sont déroulés sous de meilleures conditions bien qu’ils ont également été perturbés. La perte de contrôle de sa monoplace a envoyé Nico Hülkenberg (Haas) dans le décor. Fort heureusement, le Danois s’en est sorti indemne. L’autre information de cette séance est la prise de pouvoir de Max Verstappen (Red Bull) en 1:12.131 devant le meilleur pilote des essais libres 1, Lando Norris (McLaren).

Par la suite, le Britannique a battu le temps de référence amélioré du Batave mais cela n’a pas suffi pour dominer ces EL2. Oscar Piastri (McLaren) a temporairement pris les manettes avant le tour de force de George Russell (Mercedes), chronométré en 1:10.702 et reléguant donc l’Australien au second rang. En verve en seconde partie d’exercice, Mercedes a placé son autre pilote, Lewis Hamilton, sur le podium (+0.111). Ce scénario a par conséquent refoulé Lando Norris (+0.259) et Max Verstappen (+0.284) aux 4eme et 5eme places.

Leclerc et les Alpine en retrait

Apparu pendant un moment en 3eme position, Fernando Alonso (Aston Martin) a bouclé la séance avec le 6eme temps (+0.655) tandis que Charles Leclerc (Ferrari) n’a pas pu faire mieux que 9eme (+0.741). Victime d’un problème de boîte de vitesse, son coéquipier Carlos Sainz n’a pas pu aller au bout, il a fini 19eme. Du côté des Alpine, Pierre Gasly s’est contenté de la 14eme place (+0.942) et Esteban Ocon de la 17eme position (+1.359). Les deux Français auront l’opportunité de faire meilleure figure ce samedi à partir de 11h30 lors du dernier galop d’essai. Les qualifications auront lieu ensuite dans l’après-midi entre 15h et 16h.