Il aurait pu être l’immense invité surprise de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le dimanche 11 août au Stade de France. Omar Sy devait faire partie du show imaginé par Thomas Jolly, le directeur artistiques des cérémonies. L’acteur de 46 ans, originaire de la banlieue parisienne et présent lors des Jeux pour soutenir notamment son ami Teddy Riner lors des épreuves de judo, avait été choisi pour faire le lien entre les JO de Paris et ceux de Los Angeles en 2028.
Comme l’indique Closer, Omar Sy devait transmettre le drapeau olympique à Tom Cruise durant la cérémonie de clôture. Vers la fin du show, la maire de Paris Anne Hidalgo a passé le relais à son homologue de Los Angeles Karen Bass et le héros de Mission Impossible est descendu des airs en plein milieu du terrain pour enfourcher sa moto. Des images ont alors montré Tom Cruise s’en aller dans les rues de Paris et prendre l’avion pour « LA », où un show musical avait été enregistré sur une plage avec les Red Hot, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr Dre.
Les Américains gâchent la cérémonie de clôture
Finalement, le comité d’organisation de Paris 2024 n’a jamais obtenu le feu vert pour faire « jouer » Omar Sy lors de cette soirée (bien moins réussie que la cérémonie d’ouverture entrée dans la légende deux semaines plus tôt). Thomas Jolly avait pour idée de mettre en scène l’acteur français en Assane Diop, le héros de Lupin sur Netflix, mais la plateforme de vidéos et Paramount, propriétaire de la franchise Mission Impossible, ne se sont jamais entendus malgré de longues négociations. Au grand dam des organisateurs de la cérémonie de clôture.
Le choix d’Omar Sy était parfait. C’est le cas de le dire. Star du cinéma français depuis Intouchables en 2011, le Trappiste est installé depuis 10 ans à Los Angeles avec sa famille. Il a tourné dans de nombreuses superproductions hollywoodiennes (sans briller), mais est surtout devenu célèbre outre-Atlantique, ces dernières années, grâce au carton de la série Lupin. Omar Sy est une tête connue à l’international aujourd’hui, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de son copain Jamel Debbouze, tout premier relayeur de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture.