C’est un transfert qui continue de faire jaser. La Bahrain-Victorious n’a pas amélioré son image en annonçant cette semaine la signature de Robert Stannard, le grimpeur australien de 25 ans dont on a appris qu’il avait écopé d’une suspension de quatre ans rétroactive (sur la période 2018-2022) pour des anomalies sur son passeport biologique.
Alpecin-Deceuninck n’a pas hésité à se séparer de Stannard, mais la Bahrain a sauté sur l’occasion, en prenant la défense du coureur d’une drôle de manière. « Robert est passé par des moments difficiles, avec beaucoup de confusion, mais on le supporte, et l’analyse de nos équipes médicales ne nous a pas permis de conclure à un quelconque acte répréhensible. Il a été autorisé à courir à nouveau dans le peloton professionnel, et c’est un coureur talentueux dont nous pensons qu’il a un grand potentiel », estime Vladimir Miholjevic, le directeur de la performance de l’équipe, dans un communiqué.
L’UCI hausse le ton avec la Bahrain Victorious
Cette annonce a fait bondir l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’instance a d’abord rappelé ceci: « Le Tribunal Antidopage de l’UCI a déterminé le 3 juin 2024 que Robert Stannard avait commis une violation des règles antidopage (VRAD) pour usage d’une substance interdite ou d’une méthode interdite en raison d’anomalies non-expliquées dans son passeport biologique en 2018 et 2019 (voir communiqué de presse du 4 juin 2024) et que cette décision est désormais définitive. »
Pour l’UCI, c’est clair. Pour Stannard, il est « considéré qu’il avait utilisé une substance et/ou une méthode interdite, comme en témoigne son passeport biologique. » Donc quand la Bahrain Victorious dit que son coureur n’a pas vraiment été convaincu de dopage, ou n’a pas commis d’acte répréhensible, elle utilise des affirmations qui « sont manifestement erronées et trompeuses. »
La future équipe du Français Lenny Martinez en prend donc pour son grade. « Il est regrettable que l’UCI soit mise en situation de corriger les déclarations d’une UCI WorldTeam sur un sujet aussi important que la lutte contre le dopage. »