Dopage: UAE fait polémique sur le Tour de l’Avenir

Vous avez aimé le dénouement du Tour de France Femmes, avec la tentative de come-back désespéré de Demi Vollering, qui a échoué pour une poignée de secondes ? Le final du Tour de l’Avenir n’est pas mal du tout, dans le même genre.

L’étape de vendredi avait déjà été folle, avec une échappée menée par les Britanniques et les Français qui avait piégé les deux grands favoris, l’Espagnol Pablo Torres et le Belge Jarno Widar, qui ont perdu de grosses minutes. Mais ce samedi, Torres a décidé de jouer le tout pour le tout pour aller reconquérir le maillot jaune.

Le jeune Madrilène de 18 ans a lancé une attaque supersonique dans l’ascension du col du Finestre et il s’est imposé en solitaire avec une marge folle: 3’43 d’avance sur Joe Blackmore, le coureur d’Israel-Premier Tech, déjà vu à son avantage en World Tour cette saison, et nettemment plus âgé (21 ans). Le Britannique remporte tout de même le classement général pour… 12 secondes.

Un chrono complètement fou pour Torres

La performance de Torres a tout de même marqué les esprits. Parce que l’Espagnol n’a pas seulement surclassé ses concurrents du jour. Il aurait aussi battu le record de l’ascension, selon le spécialiste Ammattipyöräily. Son chrono serait inférieur d’environ 4 minutes au temps réalisé par Christopher Froome lors de sa chevauchée fantastique sur le Giro 2018.

Forcément, c’est pour le moins étonnant de voir un coureur de 18 ans réaliser une performance supérieure à celle d’un septuple vainqueur de grand tour, dans ce qui était l’une des plus grandes journées de sa carrière. Ce qui n’arrange pas les choses, c’est que ce Pablo Torres a franchi un énorme cap cette année en rejoignant l’équipe de développement d’UAE-Team Emirates, qui a décidément le chic pour dénicher des pépites et les faire briller sur le Tour de l’Avenir (Isaac Del Toro s’était imposé l’an passé). Pour beaucoup, c’est trop beau pour ne pas être suspect.