Nouveau partenaire pour Mbappé

Marca n’est jamais très fiable et ne l’est absolument pas en ce qui concerne le dispositif tactique du Real Madrid. Vendredi, après la blessure de Jude Bellingham à un muscle derrière un genou (qui le privera d’un mois de compétition), le quotidien sportif avait annoncé le retour du 4-4-2 losange, le système des Merengues la saison passée, avec Rodrygo en numéro 10 derrière Kylian Mbappé et Vinicius. Carlo Ancelotti cherche en effet à mieux entourer le nouvel attaquant vedette des Merengues, peu en vue lors du résultat nul à Majorque (1-1) dimanche dernier.

Le staff italien de la Casa blanca a bien modifié le système de l’équipe pour la première à Bernabéu, dimanche après-midi pour le compte de la deuxième journée de Liga. Le 4-3-3, utilisé lors de la Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta puis aux Baléares, n’a pas été reconduit pour la venue de Valladolid. Luka Modric n’a pas remplacé Jude Bellingham poste pour poste. Le Real a ainsi basculé en 4-2-3-1 avec la petite surprise du jour:  ce n’est pas Rodrygo qui a débuté en 10, mais Arda Güler qui a été lancé dans le onze de départ madrilène en soutien de Mbappé.

Mbappé et le Real enchaînent

Si le jeune crack turc de 19 ans, qui a brillé de mille feux à l’Euro 2024 (avec un but exceptionnel contre la Géorgie), est resté dans l’axe, assez haut (sans être meneur de jeu donc, Aurélien Tchouamanié et Federico Valverde se chargeant d’initier les actions), les trois cracks que sont Vinicius, Mbappé et Rodrygo se sont montrés très mobiles lors de la première période face à la Pucela (le surnom du club de Valladolid).

A noter que les clubs espagnols disputeront deux matches la semaine prochaine, avec une journée insérée en milieu de semaine. Le champion d’Espagne et d’Europe enchaînera ainsi un déplacement à Las Palmas (aux Canaries) avant de recevoir le Real Betis de Nabil Fekir, le dimanche soir, la veille de la première fenêtre internationale de la saison. Mbappé retrouvera donc l’équipe de France le lendemain pour deux premiers matches de Ligue des nations, contre l’Italie et la Belgique.