Vincent Labrune balance sur Canal+ !

Pour Vincent Labrune, c’est l’heure de dresser le bilan. L’ancien président de l’OM a entamé sa campagne pour sa propre succession à la tête de la Ligue de football professionnel (LFP). C’est dans ce contexte que le dirigeant de 53 ans a accordé une longue interview au journal L’Equipe, dans laquelle il défend notamment sa gestion des droits TV. Il assure avoir sauvé les meubles avec DAZN, qui a récupéré la diffusion de la Ligue 1 moyennant environ 400 millions d’euros par an, n’oubliant pas au passage de glisser un tacle à Canal+, qui n’a pas souhaité participer à l’appel d’offres.

« L’épisode Mediapro a déclenché une rancœur très forte de Canal+ contre la LFP et les clubs dont on paye encore aujourd’hui les conséquences. Le groupe Canal+ n’a pas participé à l’appel d’offres et n’a rien fait non plus pour que cela se passe bien… Sur les droits télé, c’est le marché qui dicte sa loi. On a été en contact avec tous les plus grands acteurs internationaux. Aucun n’a souhaité investir dans notre Ligue », a assuré Labrune.

Labrune: « Personne n’aurait pu faire mieux »

Et d’en remettre une couche sur Canal+: « On ne pouvait pas faire plus. Les dirigeants de beIN Sports, partenaires de Canal+, sont intervenus. J’ai moi-même essayé de contacter à plusieurs reprises Maxime Saada (le président de Canal+). On a même eu un rendez-vous qui a été annulé à la dernière minute. Les dirigeants de CVC (le fonds qui a investi 1,5 milliard dans le football français) ont également tout fait pour renouer le dialogue. Mais à aucun moment, Canal+ n’a souhaité participer à cet appel d’offres comme je l’avais d’ailleurs prévu dès le départ. Je le regrette. »

« Personne n’aurait pu pousser le marché jusqu’aux limites comme nous l’avons fait avec la venue de beIN Sports qui s’est faite, notamment, en raison des relations de confiance fortes entre ses dirigeants et ceux de la LFP. Ceux qui prétendent qu’ils auraient pu faire mieux sont soit des affabulateurs soit des diseurs de bonne aventure. Personne n’aurait pu faire mieux. Tous les droits sportifs baissent en Europe. »