Lanier ne confirme pas

Dimanche dernier lors de l’Open du Japon, Alex Lanier devenait le premier Français à remporter un tournoi de badminton de catégorie Super 750, l’équivalent d’un Masters 1000 en tennis, en battant notamment le n°1 mondial en demi-finale. A seulement 19 ans, le Caennais écrivait l’histoire et devenait dans la foulée 20eme mondial, le meilleur classement de sa carrière. Restait à confirmer cette immense performance cette semaine à Séoul lors du Super 500 de Corée du Sud. Mais le jeune Français est tombé de haut, se faisant éliminer dès le premier tour. Alex Lanier était opposé au Hong Kongais Ka Long Angus Ng, classé trois rangs derrière lui, et il s’est incliné en trois manches : 22-20, 14-21, 23-21.

Mené pendant une grande partie du premier set, le Français a fini par passer devant et mener 19-18 puis 20-19, mais il a perdu les trois derniers points. Dans le deuxième set, il a en revanche largement dominé son adversaire, menant de bout en bout, et même de dix points à deux reprises (14-4 puis 15-5), pour égaliser à une manche partout. Mais dans la troisième, il a craqué. Alors qu’il menait 10-4, Lanier a vu Ng recoller à 12-12 puis prendre les devants. Le Français a réussi à égaliser à 20-20 puis 21-21, mais c’est finalement son adversaire qui a eu le dernier mot.

A Taïwan la semaine prochaine

Considéré comme le nouveau phénomène du badminton français, Alex Lanier, qui n’a pas participé aux Jeux Olympiques de Paris car il avait un moins bon classement que les frères Popov (il est désormais deuxième Français, juste derrière Toma Junior Popov), subit un coup d’arrêt dans sa progression.

Mais la fatigue accumulée au Japon et la décompression après une telle performance y sont sans doute pour quelque chose. La semaine prochaine, il doit prendre part au tournoi de Taïwan, catégorie Super 300. L’occasion de reprendre sa marche en avant ? Le grand objectif de son début de carrière reste de toute façon les championnats du monde de Paris, qui se tiendront dans un an, jour pour jour, à l’Adidas Arena.