Greenwood, les excuses de L’Equipe

« OM-Greenwood, l’amour sans condition ». Mardi 27 août, la Une de L’Equipe est consacrée au nouvel atout offensif des Marseillais – un Mason Greenwood qui compte déjà trois buts en Ligue 1, après deux sorties sous le maillot ciel et blanc. Cela avec un titre trahissant le passif du joueur, auteur de violences conjugales à l’encontre de sa compagne en janvier 2022.

Immanquablement, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, déplorant le parti pris éditorial du quotidien sportif. La presse s’en est fait l’écho dans ses éditos, et notamment Libération dans un billet sans concession intitulé: « L’Equipe et l’amour sans condition pour Mason Greenwood: derrière un titre navrant, la minimisation des violences conjugales. »

L’Equipe se dit triste et désolée

Face au tollé ainsi provoqué, L’Equipe a reconnu son erreur présumée, et c’est assez rare pour être souligné. « Notre Une de mardi consacrée à Mason Greenwood a suscité de nombreuses réactions indignées. Quand une Une est à ce point mal comprise, c’est qu’elle est ratée, reconnaît la publication concernée. L’idée était de décrire en trois pages (dont la Une) comment Mason Greenwood avait réussi ses débuts sportifs avec l’OM, et comment ses trois buts en deux matches lui valaient « l’amour sans condition » de son club et d’une très grande majorité de ses supporters. « Quitte à oublier une affaire qui continue de ternir sa réputation chez lui, à Manchester », rappelait le sous-titre de Une. »

Et L’Equipe d’afficher clairement sa position quant à la polémique. « Cet « amour »-là n’est pas et n’a jamais été le nôtre. Au-delà du cas Greenwood, la lutte contre toute forme de violences envers les femmes est la nôtre depuis longtemps. Nous y avons consacré de nombreux sujets sur le site, le magazine, la chaîne et le journal, y compris en Une. En première page lundi, nous n’avons hélas pas trouvé les bons mots pour poursuivre cet indispensable combat, sur et en-dehors des terrains. Cela nous rend tristes et désolés. » L’OM a débauché le joueur devenu persona non grata à Manchester United cet été contre 30 millions d’euros. Si les charges ont été abandonnées rapidement par sa compagne, avec qui il a fondé un foyer depuis, Mason Greenwood n’a plus jamais porté les couleurs des Red Devils. L’intéressé a notamment été prêté six mois à Getafe la saison passée.