Maria Sakkari a quitté la scène de l’US Open lundi, la faute à une épaule trop douloureuse en plein match. Mercredi, c’est une autre tête de série importante du Grand Chelem américain qui s’est arrêtée là puisqu’elle n’a pas franchi le deuxième tour mais pas pour les mêmes raisons que la Grecque. Sur les coups de midi, Barbora Krejcikova a pris la porte en 1h45 et surtout deux sets (6-4, 7-5).
Et c’est une surprise puisque la tête de série N°8 avait pourtant de solides arguments à faire valoir, surtout qu’elle restait sur un sacre à Wimbledon il y a quelques semaines. La désormais double vainqueur en Grand Chelem est tombée de haut avec cette élimination face à la modeste 122ème joueuse mondiale, Elena-Gabriela Ruse. La Roumaine n’avait jamais réussi à passer un deuxième tour ici à Flushing Meadows, c’est désormais chose faite et avec la manière.
Une Krejcikova généreuse
Car non, Elena-Gabriela Ruse n’a pas fait que renvoyer les balles à la Tchèque. Elle a simplement disputé une rencontre comme il en arrive une fois dans la vie sous les yeux ébahis des spectateurs du Grandstand. La Roumaine a signé 8 aces pour seulement 3 doubles fautes et a affiché une belle réussite sur sa première balle (78% de points remportés sur son premier service) et sur sa seconde (50%). Elle a su se montrer plus propre que son adversaire sur les fautes directes, seulement 15 contre 24 pour Barbora Krejcikova.
Malmenée durant la première manche, la vainqueure de Wimbledon a eu pourtant des opportunités pour accrocher la deuxième puisqu’elle a mené 5-3 mais elle a subi de plein fouet la remontée fantastique de son adversaire, bien décidé à réaliser un match parfait du début à la fin. Battue en quarts de finale du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 par Anna Karolina Schmiedlova, la Tchèque subit un deuxième affront de suite. Reste à savoir maintenant si elle pourra s’en relever. De son côté, la Roumaine affrontera Paula Badosa au tour prochain.