Au premier jour des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France n’a pas manqué de débloquer son compteur des médailles. Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Marie Patouillet s’est sublimée pour décrocher l’argent en cyclisme sur piste dans l’épreuve du contre-la-montre féminin C4-C5. Après son passage en finale, elle a battu le temps d’une des favorites, la Canadienne Kate O’Brien, s’assurant par la même occasion un podium car il ne restait plus que deux passages. Et non des moindres.
Double championne olympique de la discipline, Kadeena Cox, second meilleur temps en qualifications ce matin, a chuté quelques mètres seulement après son départ. La Britannique a mis du temps avant de se relever, elle a néanmoins quitté la piste sans blessure apparente. Une voie royale s’est alors ouverte pour Caroline Groot. Détentrice du record du monde qu’elle a en outre amélioré en qualifications ce jeudi, la Néerlandaise a aisément maté la concurrence, franchissant la ligne d’arrivée avec plus d’une seconde de mieux que Marie Patouillet, sa dauphine (+1.14).
Patouillet : « Le public a juste été exceptionnel »
« C’est incroyable pourtant je suis épuisée. Le public a juste été exceptionnel, ils m’ont donné tant d’amour. (…) Je suis très heureuse de cette médaille » s’est félicitée la Tricolore au micro de France Télévisions au cœur du Vélodrome après le passage de Caroline Groot. La Française a amélioré son bilan de Tokyo où elle avait pris le bronze en poursuite individuelle ainsi que sur route. La médaille de bronze de ce contre-la-montre C4-C5 est quant à elle revenue à la Canadienne Kate O’Brien, encore récompensée après sa médaille d’argent à Tokyo en 2021.