Une sixième médaille paralympique pour Alexandre Léauté ! Quadruple médaillé à Tokyo et sacré champion paralympique de la poursuite vendredi, le paracycliste français de 23 ans a décroché le bronze ce samedi sur l’épreuve du contre-la-montre (1000m) au Vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines. Médaillé d’argent il y a trois ans dans cette épreuve, le Breton n’a cette fois rien pu faire face à deux redoutables Chinois : Zhangyu Li et Weicong Liang. Les deux hommes évoluent dans la catégorie C1, alors que Léauté, victime d’un AVC à la naissance, qui lui a fait perdre 95% de sa puissance musculaire côté droit, évolue dans la catégorie C2.
Après avoir battu le record du monde de sa catégorie dans la matinée (1’08″020), le Français a remis ça en finale (1’07″944), mais cela n’a pas suffi à devancer Li et Liang, qui ont signé un moins bon temps (respectivement 1’08″993 et 1’09″670), mais qui passent en tête grâce à un meilleur coefficient, car leur handicap est plus important que celui de Léauté.
Léauté : « La médaille d’or était imprenable aujourd’hui »
« De la déception ? Oui et non. J’ai donné tout ce que j’avais. j’ai rarement été dans un état comme ça. Je me suis vraiment mis mal , a réagi le médaillé français au micro de France 3. Un dixième d’écart avec la médaille d’argent, ça fait toujours un peu c***, mais c’est le vélo, c’est comme ça. La médaille d’or était imprenable aujourd’hui. Je suis quand même très content. C’est la première fois que je descends sous les 1’08, j’ai battu le record du monde ce matin et cet aprem. Je ne pouvais pas faire mieux. »
Cela fait en tout cas deux médailles pour le Français, qui en vise cinq durant ces Jeux Paralympiques. La poursuite par équipes sera ensuite à son programme, avec de passer sur la route, où il brille autant que sur la piste. La France compte désormais 13 médailles : 2 en or, 5 en argent et 6 en bronze.