Ligue des champions, un nouveau format qui sème le trouble

On y voit un plus clair, mais tout n’est pas parfaitement limpide. Le tirage au sort de la Ligue des champions a permis de comprendre un peu mieux la nouvelle formule de la compétition. Mais alors que le PSG a hérité selon les études statistiques du pire programme sur le papier – Gérone, Arsenal, le PSV, le Bayern Munich, l’Atlético de Madrid, Salzbourg, Manchester City et Stuttgart, dans cet ordre -, Luis Enrique a exprimé quelques réserves sur le sujet.

« Ma sensation avec le tirage au sort c’est que c’est une compétition nouvelle, un nouveau format, a confié le coach parisien en conférence de presse ce samedi, rapporte RMC. Il est évident que statistiquement on a été les moins favorisés mais je ne peux pas juger cette compétition parce qu’on ne la connaît pas. Je ne sais pas de combien de points nous auront besoin pour être dans les huit premiers, le calendrier de chaque équipe est différent, je ne sais pas de combien de points on aura besoin pour être entre les 9e et 24e premiers, si on ne se qualifie pas dans les 8 premiers. »

Trop tôt pour faire un choix

Dans les faits, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cette nouvelle mouture de la Ligue des champions. Luis Enrique préfère ainsi prendre son temps avant d’émettre un jugement définitif. « J’ai beaucoup de doutes avec ce format. On ne sait pas si ça va continuer, j’essaie d’être prudent, de regarder les côtés positifs ou négatifs, je tirerai les conclusions à la fin de la saison. »