Coup de tonnerre pour le cyclisme français ?

Vous connaissez sans doute cette statistique: les coureurs français n’ont plus gagné le Tour de France puis 1986, et le dernier des cinq succès de Bernard Hinault. Il y a une autre série noire, et elle est peut-être encore plus honteuse: celles des courses par étapes World Tour, une catégorie de course où les Tricolores n’ont plus triomphé depuis Christophe Moreau sur le Dauphiné en 2007.

On est encore loin, mais il y a une petite chance que cette très longue parenthèse ce dimanche. Il faudrait que Christophe Laporte triomphe sur le Renewi Tour, le tour du Benelux. Le Français de la Visma-Lease a Bike est bien placé. Il a bien négocié la première des deux étapes décisives, en prenant la 7e place du contre-la-montre jeudi. Et avant l’étape-reine dimanche, qui passera par le Bosberg et le Mur de Grammont, l’ancien coureur de la Cofidis a grappillé quelques bonifications en prenant la deuxième place du sprint ce samedi derrière Jasper Philipsen.

Avant la grande bataille, Laporte est cinquième du classement général, à 17 secondes du leader Alex Segaert. Il est en bonne position, mais il est très loin d’être le seul prétendant à la victoire finale, dans une course où l’on retrouve également un certain Mathieu van der Poel. « J’espère avoir les jambes pour aller chercher la victoire d’étape, confie Laporte sur le site de la Visma. Le parcours me convient, donc si je me sens bien, j’espère montrer quelque chose de grand. »