Après avoir connu une petite désillusion lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, en prenant seulement la médaille de bronze à Roland-Garros début août, Iga Swiatek semble visiblement bien décidée à faire mieux lors du dernier Grand Chelem de la saison. En effet, comme depuis le début du tournoi à New York, la Polonaise n’a encore une fois laissé aucune chance à la concurrence. Programmée en session de nuit samedi soir, la numéro une mondiale n’a pas perdu de temps et a logiquement dominé Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets (6-4, 6-2) et 1h35 de jeu.
Face à la 27eme mondiale, celle qui s’est déjà imposée une fois à Flushing Meadows (en 2022) a réussi un début de rencontre idéal avec un premier break d’entrée. Un avantage suffisant pour Swiatek pour empocher la première manche par la suite, elle qui n’a eu au final aucune balle de break à sauver durant tout ce match.
Swiatek va désormais défier Samsonova
Dans le deuxième set, si la Russe a cette fois réussi à tenir sa première mise en jeu, la Polonaise a ensuite rapidement déroulé. A 1-1, cette dernière a en effet remporté les quatre jeux qui ont suivi, en faisant donc deux fois le break, et s’est donc dirigée sans trembler vers une qualification autoritaire. Derrière, Swiatek a conclu l’affaire sur sa première balle de match et a donc rejoint sans difficulté la deuxième semaine du dernier Grand Chelem de la saison.
En 8eme de finale, la numéro une mondiale avec maintenant être opposée à une autre joueuse Russe, à savoir Liudmila Samsonova (16eme mondiale). Une adversaire à la mesure de la native de Varsovie qui n’a jamais perdu contre elle en trois rencontres sur le circuit WTA. Enfin, dans l’autre rencontre de la nuit, Beatriz Haddad Maia a battu Anna Kalinskaya en deux manches (6-3, 6-1) et a désormais rendez-vous avec Caroline Wozniacki, la tombeuse de Jessika Ponchet.