Ce PSG, seul leader, a quand même des limites

Après avoir battu logiquement Le Havre (1-4) et Montpellier (6-0), le PSG passait un vrai test ce dimanche dans le Nord, opposé à un Losc fraîchement qualifié pour la Ligue des champions. A l’arrivée pour les Luis Enrique: une victoire importante (1-3), sur la pelouse d’un possible concurrent dans la course au titre. Mais aussi un léger goût d’inachevé.

Dominateur et sûr de sa force dans le premier acte, Paris a fait la différence en trois minutes dans cette rencontre de prestige. Dembélé, très en jambes ce soir, a d’abord obtenu un penalty sereinement transformé par Vitinha (0-1, 33e), puis Barcola, dans ses œuvres, a signé le break tout en vitesse et subtilité (0-2, 36e). Et le score alors de refléter la supériorité des visiteurs malgré toute la bonne volonté et l’allant des Lillois.

Une égalisation invalidée d’un rien

A l’approche du dernier quart d’heure cependant (74e), Luis Enrique a choisi d’économiser un peu ses deux flèches – Dembélé et Barcola – et le rapport de force s’est peu à peu inversé. Emmené par un virevoltant Zhegrova, le Losc a réduit l’écart d’un coup de canon kosovar (1-2, 78e). Avant de croire à l’égalisation de Tiago Santos – invalidée pour un hors-jeu jugé au millimètre (83e).

Dans le temps additionnel, bien servi par Doué, Kolo Muani a finalement scellé la victoire des Parisiens (1-3, 90e+2) – et David, longtemps resté sur le banc, d’avoir fait trembler les filets dans la foulée mais en vain, rattrapé par un hors-jeu beaucoup plus évident cette fois (90e+5). Au final, le PSG s’impose avec de la marge – mais pas tant que ça – et reprend les commandes du championnat à l’OM en étant déjà la seule équipe à avoir fait carton plein en trois levées. Rendez-vous dans deux semaines, après la trêve internationale, pour la suite.